Le dernier obstacle à la fusion entre les deux compagnies américaines United Airlines et Continental Airlines vient d’être levé  avec le feu vert accordé par les actionnaires des deux compagnies. La nouvelle entité deviendra la première compagnie mondiale en terme de trafic. La plus petite des deux compagnies, Continental, a annoncé que 98% de ses actionnaires avaient accepté la transaction, aux termes de laquelle ils reçoivent des actions United pour détenir 45% de l'entité fusionnée. La fusion annoncée en mai avait déjà reçu l’accord des autorités de la concurrence européenne et américaine. La fusion pourrait donc être définitive d’ici la fin du mois. La nouvelle entité s’appellera United Airlines. En signe de fusion à part égale, les avions porteront peu à peu sur leur fuselage l'inscription "United" et sur la queue le logo de Continental. Le siège sera à Chicago, fief de United. Cette fusion pourrait leur faire économiser plus d’un milliard de dollars par an d’ici 2013. Elle se classera première compagnie mondiale en termes de passager transportés au kilomètre. Viennent ensuite les compagnies, issues également de précédentes fusions Delta Air Lines-Northwest, Air France-KLM et enfin American Airlines. L'année dernière, Continental Airlines  s'était retiré de l’alliance SkyTeam, où elle côtoyait les Air France, KLM et autres Delta, pour rejoindre, celle d'United,  Star Alliance (US Airways, Lufthansa...)