Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Norwegian veut faire des vols long courriers en A350 ou en Dreamliner
Publié le 29 septembre 2010 à 08h03 par Joël Ricci
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Le toulousain a commenté l'article :
Boeing investit un milliard de dollars dans son site d’assemblage du 787 Dreamliner787 a commenté l'article :
Boeing investit un milliard de dollars dans son site d’assemblage du 787 DreamlinerDakota a commenté l'article :
Air France présente ses trousses de confortRKDC10 a commenté l'article :
Corsair et l’ESTACA : des ingénieurs prêts à répondre aux défis aéronautiques de demainLire aussi
Norwegian lance de nouvelles lignes estivales vers Copenhague,...
Norwegian annonce une liaison estivale Oslo-Toulouse pour...
L'Espagne inflige une amende de 179 millions d’euros à Ryanair,...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 1 décembre 2024 à 12h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 11h00 par Air-Journal
Richard BAYON a commenté :
1 octobre 2010 - 18 h 30 min
Bonsoir Joël,
Norwegian est un cas d’école quasi unique en Europe. Par sa croissance phénoménale qui, à périmètre comparable, la placerait en seconde position derrière la fulgurance d’Air Arabia.
Norwegian n’est plus la 4ème Cie low cost d’Europe mais bien la 3ème juste derrière Ryanair et Easyjet et devant Vueling et Flybe. Même si chez Norwegian, on fait preuve de modestie et que leur site n’est plus à jour. A CPH, elle a remplacé la défunte MAERSK AIR-STERLING en une journée et elle y opère maintenant plus de 30 routes et en a fait sa troisième base juste derrière Oslo et Stockholm. Et tout ça en moins de 15 mois. Elle dit pudiquement se lancer sur le low cost long courrier, elle devrait dire le très long courrier, car avec Dubai et les Canaries, elle dépasse allègrement les plus de six heures de vol.
Un vol Trondheim – Las Palmas affiche tout de même 4376km au compteur, c’est à dire plus qu’un CDG – DKR avec 4223 km et six heures de vol minimum.
Enfin, les chiffres chez NORWEGIAN parlent d’eux même : une flotte qui va grossir encore de 40% minimum sur les 3 ans à venir, passant de 54 avions à près de 75 appareils, avec une flotte tout B737-800 à terme.180 routes aériennes dont 40 nouvelles routes ouvertes en un an et aussi 40% d’offre en sièges ou capacité.
Enfin BKK sur le long courrier, c’est un besoin de soleil exprimé par les Scandinaves flirtant du même coup avec l’efficacité légendaire de Finnair sur cette escale. D’où les vélléités d’accord, pas si évident à concrétiser. En attendant, le choix du module long courrier B 787 ou A 350, la compagnie pourrait sans doute trouver une solution de dépannage pour une période maximale de 2 ans en entrant dans sa liste de flotte un ou deux long courrier sans avoir recours au leasing au sens stricto sensus de cette terminologie anglo-saxonne.
Dernière particularité de ses pilotes et de ses avions : des escales pointues dans le réseau Norvégien, avec des aéroports pas si facile d’approche, et aux météos très capricieuses, et une livrée à nulle autre pareil sur les fuselages, montrant les grands hommes Norvégiens dont Thor Eyerdal ou Roald Admunsen pour ne citer que ces deux là, et dont je ne ferais pas l’affront à tous les lecteurs de rappeler qui ils sont, et ce qu’ils ont fait; Ainsi avec ce savoir faire et ces portraits d’hommes célèbres, on reconnait les avions de Norwegian de loin. Une Compagnie qui va sans doute encore nous surprendre pour d’autres raisons…
Richard BAYON – AIR TRANSPORT REPORTS.