Lundi, au moment où l’opération Hadj 2010 débutait, la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) annonçait un dispositif renforcé dans les aéroports marocains à destination des lieux saints de l’Islam et 20504 sièges pour les pèlerins. L’opération se déroulera du 18 octobre au 10 novembre. Comme par le passé, c’est la Ram qui assurera le transport des pèlerins au départ du Maroc. La compagnie nationale a programmé des vols directs au départ des principaux aéroports marocains : Casablanca, Tanger, Marrakech, Fès, Agadir, Oujda et Rabat à destination de Jeddah et de Médine (Arabie Saoudite). Pour répondre aux attentes des pèlerins, la RAM a prévu une augmentation  de l’offre de près de 3 % par rapport à l'année précédente. 20.504 sièges dont 18.904 sièges prévus en vols supplémentaires sont à mis à disposition des pèlerins. Un effort devrait être aussi fait à l’arrivée dans les aéroports de Jeddah et Médine pour permettre un meilleur accueil des pèlerins avec un renforcement des équipes au sol en vue de faciliter les modalités d'enregistrement et d'embarquement des pèlerins, selon un communiqué des responsables de la RAM. Chaque année, plusieurs millions de musulmans se rendent à La Mecque dans le cadre du grand pèlerinage, l’un des cinq piliers de l’Islam. En général l’organisation des départs par les compagnies aériennes ne pose pas de gros problèmes. Il n’en est pas de même pour les retours comme l’ont montré les incidents qui ont émaillé le retour de la Omra en septembre dernier. Si la pagaille a surtout touché les pèlerins algériens voyageant avec Air Algérie, des nombreux témoignages assurent que les clients de la RAM ont aussi connu des perturbations.