Après avoir retardé trois fois son envol, Sénégal Airlines prévoit d’entamer ses activités à la fin du mois de décembre. Cette nouvelle date a plus de chance d’être respectée, puisqu’il s’agit d’une annonce des travailleurs de la future compagnie et non du ministre des Transports sénégalais, Karim Wade. D’abord annoncé en janvier, puis en août et enfin septembre, le premier vol de la future compagnie arienne ne devrait avoir lieu avant fin décembre. Dans un premier temps, Sénégal Airlines devrait opérer avec un seul avion, probablement un Airbus A330 mis à disposition par la compagnie émiratie Emirates, son partenaire technique et stratégique. Après ce démarrage, la nouvelle compagnie, pour laquelle une concurrente de la dimension de Asky se voit interdite la place de Dakar, va prendre de la vitesse, en mettant dans le circuit des aéronefs supplémentaires. Emirates a d’ores et déjà promis de mettre un second A330 à sa disposition. Lancée en novembre 2009 par le ministre des Transports sénégalais Karim Wade, Sénégal Airlines est appelé a succédé à l’ancienne compagnie Air Sénégal International (ASI) disparue en avril 2009. La nouvelle compagnie sera contrôlée à 64% par le secteur privé sénégalais, 31% par l'État (qui devrait en céder une partie - 16% - à Emirates), les 5% restants étant octroyés gratuitement au personnel. Elle reprendra une partie du personnel navigant d'Air Sénégal International, soit 150 personnes. Basée comme sa prédécesseur à l’aéroport international de Dakar, elle desservira en priorité la sous-région.