Selon l’AFP et Libération, Air France aurait remis à la justice un document dans lequel elle accuse Airbus et Thalès d’être responsable du crash du vol Rio-Paris qui s’est abîmé en mer le 1er juin 2009. Dans le même temps, la France annonce de nouvelles recherches de l’épave en février 2011. Le quotidien Libération publie, ce vendredi 26 novembre, un mémorandum remis par Air France à la juge d’instruction Sylvia Zimmermann, en charge de l’enquête pour homicides involontaires. La compagnie aérienne y accuse Airbus et Thalès, le constructeur des sondes Pitot, mises en cause dans le crash du Rio-Paris en juin 2009. Selon la compagnie aérienne, les deux entreprises auraient ignoré ses nombreuses alertes sur ces sondes, dans les dix mois qui ont précédé le drame. L'enquête technique a mis en évidence une défaillance des sondes Pitot de mesure de la vitesse de l'avion - lesquelles ont été changées depuis - mais le BEA estime qu'elle n'est pas la cause principale dans la "chaîne d'événements" ayant conduit à l'accident. Une nouvelle phase de recherches de l'épave a par ailleurs été lancée afin de retrouver des débris de l'avion et trouver une explication à l'accident. La troisième phase de recherches s'était achevée fin mai sur un échec et une querelle d'experts entre le BEA et le ministère de la Défense sur la possible localisation des "boîtes noires" dans l'Atlantique. Le vol AF447 d'Air France, reliant Rio à Paris, s'était abîmé dans l'Atlantique, dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2009, faisant 228 disparus.