Histoire de l'aviation - 27 novembre 2008. Ce 27 novembre 2008, la compagnie néo-zélandaise Air New Zealand perd l’un de ses appareils : un Airbus A320-232 qui a fini son vol dans la Méditerranée au large de Perpignan. L’avion, qui était en location chez XL Airways Germany depuis deux ans, venait tout juste d’être repeint aux couleurs d’Air New Zealand, pour une remise en service dans le circuit de la compagnie néo-zélandaise. Comment ce simple vol de validation avant restitution au propriétaire, prévu dans le contrat de location, a pu tourner au drame, tuant les sept personnes à bord, alors que l’appareil était en parfait état ? Le BEA en charge de l’enquête a conclu à une erreur de pilotage et de maintenance. En effet, les manœuvres n’ont pas été effectuées à l’altitude préconisée et les sondes d’incidence présentaient un dysfonctionnement imputable directement au nettoyage de l’avion, après avoir été décapé pour être repeint. Les sondes d’incidence n’ont pas été protégées et de l’eau s’y est infiltrée, gelant en vol et les mettant hors service.