Londres - Heathrow, le premier aéroport européen, a réussi à faire voler deux tiers des vols prévus hier et espère faire encore mieux aujourd'hui grâce au redoux, mais il faudra plusieurs jours pour rattraper les retards et faire partir les milliers de passagers bloqués dans les aérogares. Le directeur d'Heathrow Colin Matthews a fait un geste trop rare dans l'industrie, présentant non seulement ses excuses aux passagers, mais annonçant en sus qu'il renonçait à son bonus annuel – il avait touché l'année dernière en salaires et bonus plus de 1,16 millions d'euros et devait recevoir la même somme cette année. Et pour essayer de se faire pardonner auprès des milliers de voyageurs qui ne pourront probablement pas partir à temps pour Noël, il a promis de passer la journée du 25 décembre dans l'aéroport et non en famille. Heathrow annonce ce matin que la plupart des vols prévus seront assurés aujourd'hui, ce que le tableau des départs semble confirmer. Reste à savoir si suffisamment de vols supplémentaires pourront être organisés, afin de compenser tous les vols supprimés depuis le weekend et voir les aérogares se vider des milliers de passagers qui y campent encore. Les compagnies aériennes, premières à critiquer le manque d'organisation d'Heathrow, font de leur mieux pour de rapatrier leurs clients. Air Canada par exemple, qui a repris ses vols normalement, a réussi à mettre 150 passagers dans un Boeing 767 venu de Paris vers Toronto, mais avec 35 vols annulés depuis et vers Heathrow ce sont près de 8000 passagers qui n'ont pas pu s'envoler – et il faudra au moins une semaine pour les faire tous partir. British Airways, la compagnie la plus touchée avec plus de 2000 vols annulés, ne peut qu'espérer un temps clément pour aujourd'hui et demain afin de commencer à combler les retards.