La compagnie aérienne low cost Skymark, qui s'était faite remarquée il y a un mois en commandant six Airbus A380, veut tripler le nombre d'appareils de sa flotte à 50 d'ici 2014. La compagnie à bas coûts japonaise veut passer du statut de première low cost sur le marché local à celui d'opérateur international pouvant concurrencer Japan Airlines ou All Nippon Airways, sur les vols courts comme sur les long-courriers. Et pour cela, Skymark veut développer une flotte originale avec deux types d'appareils, les Boeing 737-800 (elle en possède déjà 17) et les Airbus A380, dont elle a commandé quatre exemplaires fermes et deux en option pour une livraison prévue en 2014 (elle pourrait éventuellement en opérer jusqu'à quinze sur des routes vers l'Europe et les Etats-Unis). Son superjumbo serait configuré avec 394 sièges, 114 en affaires et 280 en premium économie. Même portée à 50 appareils, la flotte de Skymark fera pâle figure comparée à celle de Japan Airlines, avec 151 avions de six modèles différents allant du Boeing 747 au McDonnell MD90. JAL, au bord de la faillite, n'a plus commandé d'Airbus depuis les 18 A300 qui seront retirés de la flotte à partir de février, tandis que All Nippon Airways opère 141 Boeing et 27 A320. Créée en 1998, Skymark a transporté plus de trois millions de passagers l'année dernière sur dix lignes domestiques, dont la route entre Tokyo - Haneda et Sapporo qu'elle dessert huit fois par jour et qui est réputée la plus fréquentée au monde.