Le projet de la compagnie aérienne Air France de créer des bases en province, à l'instar de ce que font les low cost, pourrait ne pas voir le jour en juin comme prévu, selon des syndicats participant aux négociations. La compagnie nationale avait annoncé l'année dernière sa volonté de créer des bases en province, dont la première ouvrirait dès juin 2011. Le directeur général d'Air France – KLM Pierre-Henri Gourgeon avait annoncé en décembre que l'aéroport de Nice serait le premier concerné, Bordeaux, Marseille et Toulouse devant suivre. Et il indiquait que les recrutements commenceront au début de cette année. Axe fondamental de la stratégie des compagnies low cost comme Ryanair ou easyJet, le principe des bases de province a été retenue par la compagnie de l'alliance SkyTeam aux dépends du lancement d'une nouvelle compagnie à bas coûts (le groupe en possède déjà une avec Transavia). Le fonctionnement retenu par Air France est le suivant: 10 appareils seraient positionnés sur chaque base, chaque avion volerait douze heures par jour avec deux équipages en relais, les pilotes et personnels navigants – sur une base de volontariat – prenant quinze jours de repos par mois suivant leurs quinze jours de travail, avec une augmentation de salaire de 5% à la clé. Toulouse par exemple se verrait affecter 275 personnels navigants, dont cent pilotes, qui voleront 740 heures par an au lieu de 569 actuellement. Il n'est pas difficile d'imaginer que les discussions sur ces détails seront particulièrement intenses…