Le sort des deux compagnies aériennes grecques devrait être au cœur d’une réunion de la Commission européenne, le 26 janvier prochain. Près d’un an après l’annonce du rapprochement d’Olympic Air et Aegean Airlines, le Commissaire européen à la concurrence, Joaquín Almunia, pourrait stopper ce projet. La presse grecque rapporte que plusieurs rendez-vous ont eu lieu, depuis le début du mois de janvier, entre les dirigeants des deux compagnies et le Commissaire. Ce dernier aurait exprimé de fortes réserves sur la fusion. Les deux compagnies détiennent en effet la quasi-totalité du marché intérieur des passagers aériens. Leur fusion les mettrait donc en situation de quasi-monopole, ce qui est contraire au droit communautaire. Olympic Air et Aegan Airlines avaient décidé de fusionner en février 2010 pour créer un « champion national » et faire face à la concurrence européenne et à la crise économique qui touche le pays. Pour le président d’Aegean Airlines, « il était nécessaire de fusionner les deux principales compagnies grecques afin d'avoir plus de liberté pour satisfaire les besoins touristiques du marché grec, d'augmenter nos routes pour nos clients et d'assurer le développement à long terme et la viabilité de nos deux compagnies. » La Commission européenne a jusqu’au 2 février 2011 pour donner son avis. Les deux compagnies possèdent chacune une flotte de 32 appareils. Suite à son rachat en 2009 par le fonds d'investissement gréco-émirati Marfin, Olympic Air n'opère plus que 16 destinations internationales contre 28 auparavant, et 41 routes domestiques. De son côté Aegean Airlines dessert 26 destinations internationales et 24 domestiques.