La compagnie aérienne low cost Skymark Airlines a finalement commandé six Airbus A380, quatre fermes et deux en options. La compagnie à bas coûts japonaise a signé hier le contrat d'achat avec Airbus, devenant le premier transporteur du pays à acheter le superjumbo. Les deux premiers exemplaires devraient lui être livré à partir du deuxième semestre de 2014, le troisième arrivera en 2015 et le quatrième l'année suivante. Ils seront déployés sur des routes vers Londres et Francfort, puis Paris et New York. On ne sait pas si les appareils, d'une valeur catalogue de près de 2 milliards d'euros, seront équipés de réacteurs Trent 900 de Rolls-Royce (comme Qantas Airways, Singapore Airlines, Lufthansa et bientôt China Southern) ou GP7200 d'Engine Alliance (comme Air France, Emirates Airlines et bientôt Korean Air). Skymark entend passer du statut de première low cost sur le marché japonais à celui d'opérateur international pouvant concurrencer Japan Airlines ou All Nippon Airways, sur les vols courts comme sur les long-courriers. Et pour cela, elle veut développer une flotte originale avec deux types d'appareils, les Boeing 737-800 (elle en possède déjà 18) et les Airbus A380. Elle prévoit déjà d'acquérir jusqu'à 50 avions. Il s'agit pour Airbus de la seconde commande d'A380 confirmée cette année, après les six achetés par la sud-coréenne Asiana Airlines en janvier dernier. Plus important peut-être est la percée sur le marché japonais, traditionnellement réservé à Boeing: la commande de Skymark suit celle d'A&F, opérateur de la future low cost d'All Nippon Airways, qui louera 10 Airbus A320. L'A380 compte désormais 244 commandes fermes par 19 clients, dont 42 sont déjà en service. Korean Air et China Southern recevront leur premier exemplaire cette année. Seront ensuite servies (par ordre alphabétique) Air Austral, Asiana, British Airways, Etihad, ILFC, Kingdom Holding, Kingfisher Airlines, Malaysia Airlines, Qatar Airways, Skymark, Thai Airways et Virgin Atlantic.