Le constructeur aéronautique européen Airbus a inauguré une nouvelle usine à Harbin en Chine, chargée de produire des éléments en composites pour le futur A350. Le Harbin Manufacturing Centre, qui s'étend sur 33 000 mètres carrés, produira des éléments en composites pour l'Airbus A350, parmi lesquels les ailerons, gouvernails, les portes de maintenance de la Section 19 ou des parties du ventre du fuselage. Rappelons que l'A350 sera composé d'environ 53% de composites, avec des alliages d'aluminium et de titane et le tout nouveau CFRP (plastique à renfort fibre de carbone), les "dernières nouveautés en aérodynamique, design et technologies avancées" étant censées le rendre 25% plus économe que ses concurrents.   L'usine de Harbin sera ensuite étendue pour devenir un centre de 88 000 mètres carrés, qui abritera production, support techniques, bureaux et autres services. L'implication de la Chine dans la fabrication d'Airbus n'est pas nouvelle, le premier A320 étant sorti de la ligne d'assemblage de Tianjin en juin 2009. L'assemblage du premier A350-900 est toujours annoncé pour cette année, et la première livraison toujours prévue en 2013. Les trois variantes de l'A350 ont été jusque là commandées à 583 exemplaires par 36 compagnies. Mais le retard de trois ans pris par le concurrent de Boeing, le 787 Dreamliner, devrait inciter à la prudence: les deux constructeurs font face aux mêmes défis industriels pour leurs petits derniers, entre utilisation de nouveaux composites jamais testés à cette taille et surtout une production délocalisée aux quatre coins de la planète, histoire de vendre mieux. On se souvient que l'A380 avait prix deux ans de retard suite à une incompréhension franco-allemande sur les unités de longueur à utiliser dans un logiciel calculant le câblage – il n'y avait alors qu'une seule frontière à franchir…