Il n'y a pas de petites économies en ces temps de hausse du prix du pétrole: la compagnie aérienne Continental Airlines en est la preuve, qui vient d'annoncer la fin des snacks gratuits en classe éco sur ses vols domestiques. Après avoir supprimé les repas gratuits dans la même classe à l'automne dernier (comme toutes ses concurrentes), Continental Airlines a décidé de s'aligner sur la plupart des compagnies américaines dont United Airlines, avec qui elle vient de fusionner, afin de pouvoir économiser 2,5 millions de dollars par an. A comparer au revenu de 34 milliard réalisé par les deux compagnies l'année dernière. Il n'y aura donc plus ni bretzels ni cookies gratuit sur ses vols domestiques (y compris Hawaï) et vers les Caraïbes. L'annonce serait restée anecdotique si l'ensemble des compagnies des Etats-Unis n'avaient relevé le prix de leurs billets à six reprises depuis le début de l'année, en partie à cause de la hausse du prix du pétrole liée aux révoltes populaires d'Afrique du Nord. Et les passagers en classe éco ne rapportant pas assez, c'est vers les voyageurs d'affaires qu'elles se tournent, Continental par exemple prévoyant l'installation d'une classe premium l'année prochaine. Ce qui conduit les critiques à poser la question: si la qualité du service de base est en chute libre sur les compagnies classiques alors que leurs prix grimpent, pourquoi ne pas les abandonner au profit des low cost? Pour les voyageurs qui ne peuvent pas supporter l'idée de prendre l'avion sans devoir sortir le porte-monnaie en cas de petite faim, restent Delta Air Lines et Southwest Airlines: la plus grande compagnie du monde et la plus grande low cost américaine continuent en effet d'avoir pitié de l'estomac de leurs passagers les moins fortunés et continuent d'offrir des snacks gratuits en classe éco…