Le Boeing 747-8 Intercontinental, version passager, devrait effectuer son premier vol dimanche 20 mars 2011 à 10 heures du matin, depuis l'aéroport Paine Field d'Everett dans l'Etat de Washington. Tout en se laissant une marge de manœuvre en cas de mauvaise météo ou de problèmes pendant les derniers essais de roulage, le constructeur américain devrait faire s'envoler pour la première fois dimanche la dernière version de son jumbo jet. A partir de ce vol inaugural, près de 600 heures de vols d'essais sont prévus afin d'obtenir une certification vers la fin de l'année, le premier exemplaire devant être livré à un client privé (le gouvernement du Koweït) avant que la compagnie nationale allemande Lufthansa ne le "lance" officiellement début 2012 – soit avec deux ans de retard. La semaine dernière, Boeing avait fait tourner pendant 2h45 les quatre réacteurs GEnx-2B, et complété dimanche un test "gauntlet" (simulation de conditions de vol afin de s'assurer de la bonne marche de tous les systèmes). La réponse du constructeur américain à l'Airbus A380 est le plus long avion passager du monde (76,2 mètres contre 75,3 pour l'A340-600 et 72,7 pour l'A380), et pourra emporter 467 passagers en trois classes, soit 51 de plus que son prédécesseur le 747-400, et jusqu'à 581 en monoclasse. Boeing a d'ailleurs promis que le 747-8 serait un tiers plus silencieux, et 16% plus économe en carburant que le 747-400. Lufthansa opèrera cependant ses 20 exemplaires en configuration de 386 sièges. Les autres commandes enregistrées pour l'instant sont celles de Korean Air pour cinq appareils, et plus récemment d'Air China avec également cinq appareils, sans compter un total de huit pour des clients privés. La version cargo a elle été vendue à 74 exemplaires à neuf compagnies, dont Emirates, Korean Air, Cathay Pacific et ANA. Elle a effectuée son vol inaugural en 2010, Cargolux devant recevoir le premier exemplaire cet été.