De l’avis des autorités chypriotes et des spécialistes du transport aérien civil, la compagnie Cyprus Airways ne survivra pas à la crise financière qu’elle traverse, et ce malgré une aide de 20 millions d’euros de l’Etat chypriote et  la mise en place d’un plan de restructuration visant à réduire son coût d’exploitation de 40 millions d’euros par an. Pourquoi un tel pessimisme ? A cause de la compagnie grecque Aegean Airlines qui se renforce jour après jour sur les mêmes routes qu’exploite Cyprus Airways. Ainsi, selon ses prévisions pour 2011, Aegean va utiliser l’aéroport international de Larnaca comme hub en y basant trois Airbus A-320 pour relier Larnaca à six nouvelles destinations grecques. Elle prévoit aussi de renforcer sa route actuelle Larnaca-Thessaloniki en renforçant les fréquences hebdomadaires. Depuis, Cyprus Airways et Aegean se sont engagées dans une guerre des prix. Par exemple, sur la route Larnaca-Londres, Aegean propose un aller simple à 102 euros net. En réponse, Cyprus Airways propose sur la même route un billet acheté donne droit à un billet offert. Mais dans cette guerre des prix, c’est Cyprus Airways, compagnie chypriote plus petite et disposant de moins de moyens financiers que sa rivale grecque, qui risque de laisser ses plumes la première. Le coût du carburant augmente sans cesse, la compagnie chypriote ne pourra pas maintenir longtemps ses promos à bas prix : « La présence d'Aegean va accélérer la chute de Cyprus Airways », annonce Bernard Musyck, un spécialiste de l’aviation civile, cité par le Cyprus Mail.