La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines va progressivement mettre à la retraite une vingtaine de ses appareils monocouloirs les plus anciens pour les remplacer par des Boeing 737 NG. La compagnie scandinave a annoncé le retrait progressif de ses huit McDonnell-Douglas de la série MD80 et douze Boeing 737 Classic (séries 400 et 500), basés à Stockholm et Oslo, au profit de Boeing 737 NG. La compagnie de Star Alliance, qui opère déjà 67 737 NG, va tout d'abord louer cinq Boeing 737-800 à la société de leasing GECAS, avec laquelle elle a également signé un accord pour douze 737-700 supplémentaires. Même si son PDG parle de "réduire la complexité de la flotte", la décision de SAS intervient une semaine après l'accident de la low cost américaine Southwest Airlines, dont un Boeing 737-300 avait vu son fuselage se déchirer sur 1,5 mètres en plein vol. Boeing avait depuis recommandé une inspection de tous ses monocouloirs les plus anciens, dont 579 en service pourraient connaître des problèmes similaires. SAS opère également 17 MD80 basés à Copenhague, mais ceux-là seront remplacés par des Airbus A320 (dont elle possède déjà 12 exemplaires). Cela faisait longtemps que la compagnie cherchait à se débarrasser des MD80, mais elle attendait de voir ce que ferait Airbus et Boeing avec leurs appareils vedettes – le premier a choisi la remotorisation avec la série NEO, tandis que le second devrait se prononcer d'ici l'été. La transition vers des monocouloirs modernes commencera en 2012 pour s'achever en 2016.