124 vols additionnels mensuels viendront s’ajouter à celles existantes à partir de Rio de Janeiro d’ici janvier 2012. Les compagnies aériennes TAM Brazilian, Alitalia, British Airways, Lufthansa, Emirates… voient en ligne de mire la prochaine coupe du monde de football au Brésil en 2014 et les JO de Rio en 2016. Rio de Janeiro, la « cidade maravilhosa » (ville merveilleuse) est littéralement courtisée par de nombreuses compagnies aériennes. La première concernée est évidemment la brésilienne TAM Brazilian (TAM Linhas Aereas) qui s’est récemment doté pour 300 millions de dollars de deux A330, positionnés sur la ligne Rio-Francfort. Cette ligne a gagné depuis le 2 mai 2 fréquences additionnels par semaine pour devenir quotidienne. Aux quatre vols hebdomadaires existants entre New York et  Rio, une autre s’y ajoute en juin et une sixième en août. Enfin, la TAM passe de trois à 6 rotations hebdomadaires entre Rio et Londres. Les compagnies européennes Cette route de Londres rentrera directement en concurrence avec celle de British Airways, qui va qui plus est, doubler ses fréquences, les faisant passer de 3 à 6 à partir du 30 octobre. Toujours au 30 octobre, Lufthansa va inaugurer cinq vols directs en A340 et en A330 entre la ville carioca et Rio. Alitalia, va en juin reprendre les vols directs entre Rio et Rome, liaison qu’elle avait suspendue en 2001. Elle démarrera avec trois fréquences hebdomadaires mais elle gagnera dans le mois suivant une rotation supplémentaire. Rio –Dubaï, le vol le plus long Après la route établie entre Sao Paulo, la capitale économique du Brésil et Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, Emirates va mettre en place dès le 3 janvier 2012 une liaison directe entre Rio et Dubaï. Opérée en Boeing 777-300 de 354 places 8 premières classe, 42 Affaires et 304 en classe Eco, ce sera le vol le plus long arrivant à Rio de Janeiro avec pas moins de 13 h 40 de vol. « Nous voulons nous placer dans une position privilégiée lors du transport de supporters des différents événements sportifs », a déclaré Ahmed bin Saeed Al-Maktoum, président directeur d’Emirates. Enfin, il faut rajouter les cinq nouvelles fréquences de Copa Airlines, la compagnie aérienne du Panama, filiale de Continental Airlines, entre Panama et la cité du Corcovado à partir du 16 juin. Actuellement, la compagnie en compte déjà 7 par semaine.