Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Publié le 29 mai 2011 à 19h47 par Joël Ricci
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Bluesky320 a commenté :
29 mai 2011 - 22 h 12 min
Les pilotes ont suivi la procédure AF, mais écrite par Airbus. Comme tous les constructeurs, Airbus et Boeing livrent leurs avions avec les manuels et les checks-lists qui vont avec. Par la suite, s’il y a des changements à effectuer, les constructeurs informent les compagnies clientes des changements qui informent à leurs tours les pilotes concernés.
Et pour info, les pilotes ont suivi la procédure de l’époque. Depuis le crash, les constructeurs Airbus et Boeing ont corrigé leurs procédures, qui consiste à garder une assiette à piquer tant que l’avion est en décrochage, pour ne revenir à l’altitude assignée qu’après être sorti du décrochage (soit le contraire de la procédure qui avait cours avant le crash).
Les pilotes de l’AF447 n’ont donc pas inventé une procédure, mais suivi la procédure Airbus. Ne les blâmez donc pas, surtout qu’ils ne sont plus là pour se défendre.
Petrouchka a commenté :
30 mai 2011 - 9 h 40 min
@BlueSky320,
Certains ne se font pas faute de rappeler que la prise d’assiette à piquer en cas de décrochage est une méthode relevant de la fameuse “basic airmanship”, et souvent recommandée sur nombre d’appareils.
Savez-vous si c’est le cas par exemple sur un appareil comme l’A320?
Bluesky320 a commenté :
31 mai 2011 - 21 h 13 min
@Petrouchka
Non, désolé, je ne connais pas la procédure sur cet avion car je ne le vole (malheureusement) pas. Mais la procédure que l’on a apprise, c’est de remettre de la puissance et dès que la vitesse augmente et se situe au-dessus de la vitesse de décrochage c’est de regagner l’altitude de croisière, car il peut y avoir d’autres avions autour du notre. Maintenant, quand aucune indication de vitesse n’est fiable, c’est une autre histoire.
johangw a commenté :
25 juin 2011 - 10 h 34 min
Air Tahiti recomande une assiette de 3,5° positif et la poussée de 85% au dessus de FL300
delthier a commenté :
30 mai 2011 - 18 h 06 min
Tout le monde y va de son opinion! J’aimerais alors juste dire qu’il serait intéressant de revoir les causes du crash du MD-82 de la West Carribean en 2005 au dessus du Venézuela! L’appareil n’avait pas pu reprendre de l’altitude alors qu’il était en décrochage et les pilotes avaient “cabré” l’avion pour reprendre de l’altitude mais en vain! Toutefois, il ne faut pas oublier que dans ce crash (MD-82) ce n’était pas la cause unique! Donc à tous les spéculateurs, attendez les véritables conclusions de l’enquête même si les enjeux financiers et moraux sont élevés !
Bluesky320 a commenté :
31 mai 2011 - 21 h 21 min
Tout le monde y va de son opinion, c’est pour cela que je dis d’attendre les conclusions du BEA, seul organisme à communiquer dans cette affaire.
Les cause le West Carribean étaient bien différentes: si je me souviens bien (corrigez-moi si je me trompe), le centrage n’était pas dans les limites, et c’est l’empennage horizontal qui avait givré, alors que dans le cas de l’AF, le centrage était dans les limites (dixit le BEA) ce n’est “que” (dans le sens surface totale) les sondes qui ont givré.
Si j’ai amené ce commentaire, ce n’est pas pour spéculer et amener ma “vérité” (ou ma fraise): je m’élevais juste contre cet article dans lequel de soi-disants experts aéronautiques critiquent les pilotes d’avoir cabré, sans connaitre les procédures de vol.
Le Gal a commenté :
31 mai 2011 - 12 h 09 min
Tous pilote de planeur sait quoi faire dans ce cas la ; c’est ce que l’on apprend en premier pas besoin de procédure!!!!
Bluesky320 a commenté :
31 mai 2011 - 21 h 28 min
Sauf que les pilotes commerciaux et de lignes sont obligés de suivre les procédures inscrites dans les checks-lists, qui sont d’ailleurs approuvées par les autorités de certification et les autorités des pays dans lesquels les avions sont opérés.
Sinon, je vois déjà les titres des journaux les blâmant:”Les pilotes n’ont pas suivis les procédures” etc.
Et avec des ordinateurs de bord défaillant à cause du givrage des sondes, comment détermine-t-on une vitesse de décrochage, ou une vitesse tout court? Ce ne sont pas les mêmes indicateurs de décrochage entre un A330, ou sur tout avion de ligne, et un planeur ou un Cessna 152 ou un Jodel.
johangw a commenté :
9 juin 2011 - 9 h 54 min
Privé , commercial ou de ligne… Sortir d‘ un decrochage, c’est pareil pour le planeur, cessna ou C5. Personnellement je commence a croire qu’il y a un malaise sur la (les) procedures d’Air France. Mes proches ne prennent plus Air France. Plus de
320 victimes en 10 ans ca en fait un peut trop! Si le crash du Concorde etait une malchance pas prevoyable, l’af447 semble clair. Pilote incompétents incapable. de sortir d’un stall. Ils avaient toujours l’horizon artificiel. Sachant le % de la poussée, cela n’aurrait pas du posé des problemesde garder le nez de la machine sur l’horizon artificiel et de remettre la poussée manuellement.
dites moi que je me trompe!!!
320victimes les dernieres 10 années me fait pensées.
johangw a commenté :
9 juin 2011 - 10 h 09 min
Suite:
à une compagnie banane plutot qu’un transporteur majeure Européen
Vincent a commenté :
14 juin 2011 - 9 h 20 min
Si tu pilotes aussi bien que tu écris mon lapin, continues tes vols en planeur et en solo.
Si tu pilotes aussi bien que tu le dis, je ne comprends pas pourquoi Af ne t’a pas supplié de bien vouloir travailler pour eux.
johangw a commenté :
25 juin 2011 - 10 h 23 min
Allons, j‘admet que j‘y suis allez un peu fortiche. ce qui me tue ici c’est le pilote avec le moins d’heures de vol qui gueulle qu’il prend les commande alors que le pilote a droite en avait le double. Aussi les heures de vol enregistré sont lrs heures d’air et non les heures passer
aux commandes. le vols dure. 11 heures. et chaque pilote enregistre 11 heures dans son carnet de vol, même si le pilote etait que 4 heures. aux commande.
Pour revenir sur mon expérience, je n’ai que quelques centaines d’heures comme pilot in command.
johangw a commenté :
9 juin 2011 - 21 h 38 min
Une autre théorie : la derive a été retrouver loin de l’épave. serait t’il possible que ce dernier s’est séparé du fuselage avant le decrochage? Dans ce cas…
johangw a commenté :
24 juin 2011 - 20 h 17 min
@vincent: et toi, tu parle et evrit le Neerlandais coome moi le Francais?