Avianca-Taca, compagnie aérienne colombiano-salvadorienne, a réussi à lever 260 millions de dollars afin de contrer l'expansion de LAN Airlines. L'introduction en bourse d'Avianca-Taca, une compagnie aérienne s'étendant sur une grande partie de l'Amérique du Sud, a permis de lever plus d'un quart de milliard de dollars depuis le 11 mai. Ils serviront à parer l'expansion de LAN Airlines, notamment en investissant dans ses bases de Bogota El Dorado Airport, San Salvador au Salvador, San Jose et Lima au Pérou. Le plan d'expansion se chiffre en plusieurs milliards. « Notre stratégie est de rivaliser avec LAN », a confié Fabio Vilegas, président de la compagnie dans une interview à un journal colombien. En cherchant à soutenir son marché, Avianca Taca veut aussi rivaliser avec Copa Airlines, compagnie aérienne du Panama, filiale de Continental Airlines et surtout la compagnie chilienne LAN Airlines, qui a acheté en octobre dernier pour 32 millions de dollars, Aerovias de Integration Regional SA (Aires), une compagnie aérienne low cost basée à Bogota, seconde compagnie de Colombie. LAN Airlines a prévu d'investir 7,7 milliards de dollars d'ici 2018 afin de doubler sa flotte. Cette dernière, avec la brésilienne TAM Brazilian (TAM Airlines) avec qui elle doit bientôt fusionner pour devenir l'entité LATAM, vole vers plus de 130 destinations, contre 49 pour Copa Airlines et 100 pour Avianca (pour une flotte de 150 avions). La colombienne Avianca, plus ancienne compagnie aérienne en activité sur le continent américain (créée en 1919), a fusionné avec Taca International Airlines (née au Honduras mais basée au Salvador) au mois de février 2011.