Des prévisions de l’avionneur américain Boeing estiment que 33 500 nouveaux avions iront rejoindre les flottes des compagnies aériennes mondiales d’ici 20 ans. La marché estimé à 4 billions de dollars (4 mille milliards de dollars) pour ces 33 500 nouveaux avions, se base sur une croissance significative des passagers transportés de 5,1 % par an, la flotte mondiale devant doubler d’ici 2030. C’est le marché des monocouloirs qui devrait en bénéficier en priorité puisqu’ils composeront alors 70 % du total de la flotte mondiale. Une autre étude a montré que le doublement de la flotte mondiale pourrait en revanche poser un dilemme sérieux aux aéroports, leur développement devenant alors insuffisant. Ce n’est pas tant la capacité d’accueil des aéroports (qui devrait croître de 40 % d’ici 2030) qui pose problème, selon une déclaration début juin de Larry Berg, PDG de l’aéroport de Vancouver, mais leur développement insuffisant, notamment les flux croissants de passagers venant s’enregistrer. Une solution selon lui serait l’enregistrement des passagers en libre service avec un code barre imprimé chez eux ou téléchargé sur leur téléphone mobile. D’autres améliorations devront être apportées à l’acheminement des bagages… Comme tout le monde peut s’y attendre, c’est en Chine avec 60 à 100 nouveaux aéroports, que la croissance sera la plus forte, ainsi d’ailleurs qu’en d’autres pays d’Asie, au Moyen-Orient et en Europe de l’Est.