Criblée de dettes, la compagnie indienne privée Kingfisher Airlines vient d’adopter un plan d’économies, dont la principale mesure est de se tourner vers le leasing d’appareils au lieu des achats. Fini le temps où Kingfisher Airlines défrayait la chronique au Salon du Bourget en commandant d’un seuls coup cinq Airbus A380, cinq A350 et cinq A330-200 pour une valeur de 3 milliards de dollars (cette commande a été effectuée en 2005). Dorénavant, le second transporteur indien en terme de passagers se tourne vers le leasing. Il faut dire que Kingfisher Airlines est toujours criblée de dettes (plus de 6 millions de roupies, soit près d’un million d’euros) et que ses commandes de 2005 ne seront livrées que d’ici 18 mois. Par ailleurs, elle a annoncé l’ouverture et le renforcement de neufs lignes intérieures au début du mois de juin. Pour l’instant, la compagnie n’a pas donné d’informations supplémentaires sur le type d’appareils qu’elle compte louer. Mais sa flotte est composée uniquement d’Airbus (cinq A330, huit A321, vingt trois A320 et trois A319) et d’ATR (vingt cinq ATR72-500 et deux ATR 42-500) grâce auxquels elle vole vers huit destinations internationales et plus de cinquante en Inde. D’ici la fin de l’année, Kingfisher Airlines rejoindra l’alliance Oneworld aux côtés d’American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, Japan Airlines, LAN Chile, Malaysia Airlines, Malev, Mexicana (aujourd’hui en faillite mais toujours membre), Qantas Airways, Royal Jordanian Airlines et S7 Airlines.