La compagnie aérienne Singapore Airlines a lancé son Airbus A380 sur la route Singapour - Tokyo - Los Angeles, huitième destination de son superjumbo. Avec trois mois de retard sur la date de lancement prévue, pour cause de tremblement de terre et de tsunami au Japon, la compagnie singapourienne a finalement déployé son superjumbo à la place de Boeing 747 sur la route quotidienne vendredi 1er juillet 2011, avec près de 400 passagers à bord sur les 471 possibles (12 en première, 60 en affaires et 399 en économie). Les A380 quittent désormais Singapour à 09h25 pour se poser à 17h30 à Narita, d’où ils repartent à 19h15 pour finalement atterrir dans la cité des anges à 13h30. Dans le sens inverse, le décollage est prévu à 15h45 de la côte ouest des Etats-Unis pour une arrivée à 19h15 à Tokyo, avec départ à 20h50 et atterrissage à Singapour le lendemain à 03h05. Si la route Singapour - LA est sans concurrence directe, le tronçon Tokyo - Los Angeles est lui emprunté par plus de 1,2 million de passagers chaque année,  sur des vols d'All Nippon Airways, Japan Airlines, American Airlines, Delta Air Lines, United Airlines, Korean Air et donc Singapore Airlines. Los Angeles est la huitième destination opérée en A380 par la compagnie de Star Alliance, après Hong Kong, Kuala Lumpur (pour l'entraînement des pilotes), Londres, Melbourne, Paris, Tokyo et Zurich. La métropole californienne reçoit déjà les A380 de Qantas Airways depuis Melbourne et Sydney, et verra arriver ceux de Korean Air depuis Séoul en octobre prochain. LAX n'a pour l'instant que deux portes pour accueillir le géant des airs, mais ce nombre devrait être porté à neuf d'ici décembre 2012. Singapore Airlines a en revanche prolongé la réduction du nombre de ses vols directs entre Singapour et Los Angeles, effectués en Airbus A340-500: à l'exception du mois d'août, seuls cinq vols hebdomadaires seront opérés jusqu'à la fin octobre au lieu des sept habituels. La compagnie avait initialement prévu de reprendre les vols quotidiens à partir de fin juillet.