, Airbus American Airlines a finalement tranché et divisé sa commande entre les deux grands avionneurs. Une commande record puisqu’elle concerne 260 Airbus A320 (plus 365 en options) et 200 Boeing B737 (plus 100 en options), soit une commande ferme de 460 appareils, 925 avec les options. Le renouvellement de la flotte monocouloir d’American Airlines s’annonçait historique et la compagnie américaine n’a déçu pas les attentes. Outre le nombre important d’appareils commandés, elle rompt aussi avec sa politique du tout Boeing et revient vers l’avionneur européen alors qu’elle ne lui avait plus acheté d’avions depuis le milieu des années 1980. Rien d’étonnant à cela pourtant, puisque, comme le prévoyait le Wall Street Journal, American Airlines veut ses nouveaux appareils au plus vite. Les livraisons s'étaleront donc sur la période 2013 à 2022. Pendant une première phase, ce sont des monocouloirs de génération actuelle qui seront livrés : 100 B737 et 130 A320. La seconde tranche de la commande concernera des appareils de nouvelle génération, à savoir 130 A320neo pour Airbus, et 100 B737 remotorisés, puisque Boeing, au vu du succès de la version modernisée du best-seller de son rival, va également revoir son monocouloir vedette. Le montant de la commande s’élèverait à 40 milliards de dollars, dont 23 milliards pour Airbus. American Airlines a précisé qu'elle avait obtenu un financement de 13 milliards de dollars de la part des constructeurs "à travers des transactions de leasing qui aideront à maximiser la flexibilité du bilan et réduire le risque". La compagnie américaine a donc su faire valoir la concurrence, mais cela reste une très bonne opération pour l’avionneur européen, American étant avec Continental Airlines la dernière compagnie américaine régulière à ne pas utiliser d’avions européens…