La compagnie aérienne low cost Tiger Airways Australia, clouée au sol pendant six semaines pour manquements à la sécurité, reprend aujourd'hui ses vols vers Brisbane. Interdite de vol le 2 juillet 2011 par l'autorité de l'aviation civile australienne CASA, la compagnie à bas coûts (filiale de la low cost singapourienne du même nom, elle-même filiale de Singapore Airlines) a pu reprendre ses premiers vols vendredi dernier, mais était jusque là limitée à la liaison entre Sydney et Melbourne. L'aéroport de Brisbane va à son tour revoir les avions de Tiger Airways, toujours en provenance de Melbourne, à raison d'un vol quotidien à partir de ce jeudi. La fréquence de ces vols devrait être augmentée à partir du 23 août. Tiger Airways a déclaré avoir enregistré des réservations "solides" depuis son retour dans les airs, ajoutant que la totalité de ses vols avaient décollé ou atterri à l'heure. "Ponctualité et sécurité sont les deux objectifs à long terme", a ajouté une responsable de la compagnie. La low cost avait été clouée au sol par CASA après deux incidents en un mois ayant vu des pilotes voler en dessous des altitudes minimum lors de phases d'atterrissage. Jusqu'à 35 000 passagers ont été affectés chaque semaine par les annulations, la compagnie perdant au passage deux millions de dollars chaque semaine. Plus d'entraînement sur simulateur pour les pilotes, révision complète de leurs manuels opérationnels, meilleure gestion de la fatigue ou mise en place de processus de sécurité figurent parmi les engagements pris par la compagnie pour retrouver le chemin des aéroports. Tiger Airways est la quatrième compagnie aérienne en Australie avec 4,3 % du trafic sur le réseau domestique (18 routes), loin derrière Qantas Airways (42,8 %), Virgin Australia (26 %), et Jetstar (17,1 %). Même si elle est régulièrement critiquée sur la qualité de ses services, elle reste créditée d'avoir apporté une concurrence bienvenue dans le ciel australien.