La compagnie aérienne américaine Delta Air Lines a confirmé hier sa commande de 100 Boeing 737-900ER pour un montant de 8,5 milliards d’euros. La compagnie aérienne basée à Atlanta en Géorgie, a annoncé qu’elle prendrait livraison de ses nouveaux avions à partir du second semestre de 2013. 12 seront délivrées cette première année, puis 19 livraisons sont attendues chaque année entre 2014 et 2017, les 12 derniers arrivant en 2018. Les Boeing 737-900ER seront configurés en 180 places. Atlanta a indiqué que les nouveaux appareils destinés à remplacer les B757 vieillissants (plus d’une centaine) seraient positionnés sur le réseau domestique. Il est à noter que Delta a choisi de ne pas opter pour les versions remotorisées d’Airbus ou de Boeing,  estimant donc que le Boeing 737 actuel était « très compétitif », selon les propos de Richard Anderson, directeur général de Boeing, avec 15 à 20 % de carburant consommé en moins. L’autre raison tient aussi en partie au calendrier avec des premières livraisons dès 2014 alors que les NEO d’Airbus ne sont pas attendues avant 2015 au plus tôt pour l'A320NEO, plus un ou deux ans pour l'A321 NEO (le concurrent direct du B737-900), et plus tard encore pour les B737 remotorisées, Boeing ayant tardé à s’engager dans cette option. Une autre commande pour 100 monocouloirs de plus petite capacité est attendue d’ici la fin de l’année. Mais on ne connaît pas encore qui d’Airbus, Boeing voire Bombardier avec son nouveau CSeries, remportera la mise.