Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Publié le 22 septembre 2011 à 11h00 par Alain Nguyen
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Michel C a commenté :
22 septembre 2011 - 12 h 22 min
Il est quand même évident que des personnes sourdes doivent avoir des accompagnateurs en avion. Elles n’entendent pas l’exposé des consignes de sécurité avant le vol, le moment où il faut couper les GSM, où il faut éventuellement mettre la ceinture de sécurité en vol, les consignes en cas d’incident ou d’accident, etc. En cas d’accident, elles risquent de gêner l’évacuation des autres passagers. Il est donc indispensable qu’il y ait des accompagnateurs. C’est encore davantage le cas pour des aveugles. C’est tellement évident qu’on s’étonne que ça puisse être contesté. A moins que ces personnes ne soient en plus handicapées mentales ?
Julia a commenté :
22 septembre 2011 - 14 h 12 min
Je trouve votre ton mesquin.
Le Tour Opérateur n’a pas jugé nécessaire d’avertir la compagnie aérienne,les passagers réservent et payent leurs vacances sans soucis et ensuite une fois à l’aéroport on refuse de les embarquer, ils ont le droit d’être en colère !!
sabiha a commenté :
3 octobre 2011 - 20 h 59 min
suis sourde de naissance. je me sens revoltee par l evenement de refus de l embarquement vers la turquie. les persnnes ont payes et revent comme tout lemonde . si la compagnie saurait , elle aurait pu organiser avant.
et en plusil y a un animateur qui connait la langue de signes , alors ou st le probleme???
Bref je voyage ^souvent , seule ou famille ou en groupe, je n ai jamais eu ce probleme…et franchemt ca me fait peur .. si un jour ca nous arriverait ca me revolterait vraiment…
il faut savoir cmment oganiser avant ..
François-Yves a commenté :
22 septembre 2011 - 21 h 59 min
Cet événement est bien sûr choqué en faveur des passagers sourds et malentendants qui empêchent d’embarquer cet avion. En effet, je me rappelle très bien qu’en 1999, après une longue escale aérienne depuis Paris, à l’aéroport de Kuala Lumpur à Malaisie, je n’avais aucune difficulté d’embarquer l’avion Boeing 777 avec un groupe des 100 environ passagers étrangers sourds afin d’aller ensemble en Australie. Pour la première fois, au bord de B777, avant le décollage, j’ai été très étonné d’avoir vu à l’écran vidéo que le conseiller “parle” en langage des signes mais en ASL (Americain Signes Langage en anglais. ça signifie en français: Langage des signes américains) au sujet de la sécurité. C’était super! Enfin je l’ai très bien compris malgré ma surdité à 80%. Je sais très bien que tous les passagers sourds doivent éteindre ses SMS avant le décollage comme tout le monde.
Par contre je ne comprends pas: Faut-il interdire qu’un groupe des passagers sourds embarque l’avion en France?
Je pense que la direction de la compagnie Air Méditerranée est absolument inadmissible de ne pas respecter l’accessibilité obligatoire, selon la loi française, pour toutes les personnes handicapées! Il nous faut la solidarité avec ces victimes de la discrimination pour la justice. J’espère que cette compagnie serait très sévèrement punie!
Je vous informe que tous les sourds sont très attentifs, meilleurs en efficacité des excellentes vues humaines et aussi très sensibles de sentir la vibration que les autres…. Actuellement, ils peuvent conduire les voitures et aussi piloter les avions….
A mon propos, le règlement international doit être respecté au sujet de l’accessibilité obligatoire pour les passagers handicapés en sécurité dans les avions.
P.S.: Erreur de votre journaliste à ce sujet très important: Malvoyants. Correction: Malentendants.
Merci de votre attention,
Je suis toujours passionné de l’aviation depuis mon enfance!
Bien cordialement,
François-Yves OLLIVIER (Lyon 8ième)
Guillaume a commenté :
23 septembre 2011 - 10 h 53 min
Une faute a été commise lors de ce voyage. Dans toutes les conditions générales de transport de toutes les compagnies aériennes, il est écrit que les personnes à mobilité réduite (ce qui englobe les personnes handicapées moteurs, les déficients mentaux, les malvoyants et malentendants) doivent contacter la compagnie au moins 48h avant le vol.
J’ai déjà pris des vols avec des malentendants et malvoyants sans accompagnateurs et l’équipage leur fait une démonstration des consignes de sécurité personnalisée.
Sans savoir exactement ce qui s’est passé, il est difficile de porter un jugement sur le ou les fautifs. Quant à Michel, je vous conseille d’être un peu plus mesuré dans vos propos.
Gilles a commenté :
23 septembre 2011 - 13 h 48 min
Arrêter de prendre les sourds pour des crétins. Déjà beaucoup d’entre nous (oui je suis sourd et je prends l’avions seul et aussi je pilote un DR400, je vous rasure j’aimais seul à cause de la radio), A 95 % nous lisons sur les lèvres, vous savez on sait même lire !!!!! Nous les sourds nous avons-nous exprimé à 70 % en langage des signes et on est plus réceptifs que les entendant en cas d’anomalie mécanique. Nous sommes les rois de la schématisation on apprend le plus souvent par ce biais, alors pensez-vous qu’une consigne de sécurité comme cela nous semble très facile à comprendre. Aussi les consignes orales sont toujours données dans la langue du pays et en Anglais. Est-ce qu’il aurait débarqué un passager Turque si celui-ci ne parlait ni Français ni Anglais. Les consignes sécurités sont le plus souvent sur écran ils ont qu’a les sous-titrer et comme dirait Philipp Lucas : « Et puis c’est tout ! »
mike a commenté :
15 octobre 2011 - 0 h 00 min
si le commandant de bord s’est initie aux droits il aurait pu etre inteligent pour la simple raison il aurait du leurs proposer une declarations sur l’honneur qu’ils avaient tout compris le message de consigne de securite emis par le directeur de cabine ou l’hotesse , mais y a un probleme le pilote n’a pas la qualite de l’officier de police judiciaire , mais la betise releve aussi de la compagnie , laquelle aurait du faire en temoigner un et a son tour le procureur competent lui donnera des instructions . probleme la police n’en se mele pas ainsi le procureur en raison c’est un probleme civile . j’ai la solution il faut initier cette fois-ci les hotesses aux touchees du corps les deux partageront un plaisir mutuelle vraiment dans l’anonymat . on deduit alors moins de problemes aux pilote et tout le benifice revient a la compagnie . qui dit mieux je le defie