Le Tribunal de défense de la libre concurrence (TDLC) chilienne a approuvé le plan de fusion entre LAN Chile et TAM Brazilian (TAM Linhas Aereas), mais a exigé en échange quelques mesures restrictives. Parmi les mesures les plus contraignantes du tribunal antitrust TDLC, LATAM, le nouveau groupe issu de cette fusion de LAN Chile et TAM Brazilian devra céder quatre slots (créneaux horaires donnant droit à des autorisation de décollage et atterrissage) sur l’aéroport Guarulhos de Sao Paulo à d’autres compagnies aériennes qui seraient intéressées par commencer ou faire progresser la ligne Santiago du Chili – Sao Paulo. Au total, onze mesures ont été écrites, parmi lesquelles, celle indiquant que l’une des deux compagnies devra renoncer à son alliance. Aujourd’hui rappelons que LAN Airlines est avec Oneworld (British Airways, Cathany Pacific, Finnair, Iberia, Malev, Royal Jordanian,..) et TAM Airlines est avec Star Alliance (Lufthansa, Singapore Airlines, United Airlines, Continental…). Les accords de partage de codes avec une compagnie aérienne d’une autre alliance que celle que choisira la future entité devront aussi être révisés. LAN Chile devra aussi renoncer à quatre fréquences à Lima (Pérou) qui seront attribués à une autre compagnie. Ces mesures ont pour but d’assurer une compétition effective dans le secteur aérien chilien et de protéger le consommateur de potentiels effets négatifs dus à la fusion. La fusion des deux compagnies, qui pourrait devenir effective en début d’année prochaine et donnera naissance à la plus grande compagnie d’Amérique latine.