La seconde compagnie italienne en importance après Alitalia, Meridiana Fly ne fusionnera pas avec Air Italy en septembre comme annoncé initialement, en raison de désaccords entre direction et syndicats. Elle devrait cependant avoir lieu en octobre avec la mise en place d’un plan de restructuration et de nouvelles liaisons. Meridiana Fly veut s’ouvrir à une nouvelle phase de développement en fusionnant avec Air Italy en octobre. Le premier pas dans un plan de restructuration commun sera  de s’équiper d’une flotte en Sardaigne. « Fin 2012, le marché sera en récession, affirme le groupe. Mais à partir de 2013, la Sardaigne devrait attirer un plus grand nombre de touristes, mais d’ici là, nous aurons encore une année difficile », a affirmé Giuseppe Gentile. Grâce à une flotte de 35 avions, le nouveau groupe espère aussi devenir la principale compagnie charter d’Italie et  l’une des principales en Europe. Alessandro Notari, président du nouveau groupe a déjà annoncé des accords importants en vue de la prochaine saison d’hiver : les îles Maldives, le Kenya ou Cuba. Des vols vers le Brésil (Porto Seguro et Fortaleza) sont à l’étude. En outre, une nouvelle ligne régulière bi-quotidienne opérée par Airbus A320 sera lancée le 14 novembre par le groupe entre Bari et Milan Linate : départ de Bari à 9h20 (le samedi à 9h00) et 19h40, alors que les départs sont prévus depuis Milan à 6h45 et 17h20. Durée du vol : une heure et trente minutes. Cette liaison s’ajoute au Bari-Vérone quotidien d’Air Italie. Pour ce lancement, le groupe lance une promotion avec 5 000 billets simples à 42 euros sur Bari-Milan Linate et 2 000 billets aller simple au même prix entre Bari et Vérone. Meridiana Fly a perdu 69 millions d’euros au premier semestre 2011.