La compagnie aérienne brésilienne Azul Linhas Aereas Brasileiras, est la première en Amérique du Sud et la seconde après la RAM à prendre possession de son premier ATR 72-600 La compagnie brésilienne spécialisée dans les vols régionaux intérieurs brésiliens a pris réception vendredi de son premier ATR 72-600, le nouvel appareil de nouvelle génération d’ATR, l'avionneur issu d’un groupement d’intérêt économique (GIE) franco-italien possédé à parts égales par EADS (Airbus) et Alenia Aeronautica (groupe Finmeccanica). L’ATR 72-600 est aussi le tout premier  modèle livré en Amérique du Sud. Ce type d’appareil turbopropulseur court-courrier de 78 places dans une configuration classe unique correspond précisément à ce que réclame le réseau d’Azul qui en a commandé 30 plus dix en option. Azul effectue des liaisons court-courriers dans l’Etat de Sao Paulo et les Etats voisins de Santa Catarina et Rio Grande do Sul. Azul est aussi la seconde compagnie au monde (après Royal Air Maroc) à recevoir cet appareil, conçu pour des coûts de maintenance faibles (annoncés comme étant de 45 % inférieurs à ceux des concurrents), une empreinte environnementale de 50 % inférieure aux autres avions se positionnant sur le même créneau grâce à des moteurs plus performants ainsi qu’un cockpit doté des dernières technologies tout en ayant une ergonomie simplifiée. Les ATR72-600 remplaceront progressivement les 8 ATR 72-200 que possède la compagnie régionale dans sa flotte. Azul Linhas Aeres possède 42 avions, 9 ATR donc avec le dernier modèle livré, 10 Embraer 190 et 23 Embraer 195. A ce jour, une cinquantaine d’ATR sont exploités au Brésil par des compagnies régionales, un chiffre qui pourrait doubler d’ici trois ans.