La compagnie aérienne American Airlines a annoncé une baisse de 3% de son offre en sièges cet hiver, principalement via la suppression de routes peu populaires, et la mise à la retraite de onze avions. Avenir économique incertain et prix toujours élevé du carburant sont les arguments avancés par le troisième transporteur des Etats-Unis pour justifier la baisse des capacités par rapport à l'hiver dernier, mais aussi le nombre élevé de départs volontaires à la retraite de pilotes qui lui complique la tâche pour assurer les vols prévus. Ce nombre, estimé à 200 en deux mois, avait provoqué la semaine dernière des rumeurs sur un possible dépôt de bilan d'American Airlines, et la chute brutale du cours de l'action de sa maison-mère AMR. Filiales comprises, la compagnie prévoit désormais sur l'année 2011 une croissance de ses capacités ramenée à 0,4% par rapport à l'année dernière. Onze Boeing 757 devraient d'autre part être sortis de la flotte d'American Airlines l'année prochaine, sur les 124 qu'elle possède, alors qu'elle entame un rajeunissement complet de ses appareils. Elle a commandé en juillet dernier 260 Airbus A320 (dont 130 A320neo) et 200 Boeing 737 (dont certains pourraient être reconvertis en 737 MAX), moins gourmands que ses avions actuels. La compagnie de l'alliance Oneworld a enregistré des pertes de 289 millions de dollars lors du dernier trimestre, et serait la seule au monde à perdre de l'argent cette année. Elle envisage de se séparer de sa filiale régionale American Eagle.