Histoire de l'aviation - 12 octobre 1897. Ce 12 octobre 1897, au camp militaire de Satory, le pionnier français de l’aviation Clément Ader teste son troisième prototype d’aéroplane, l’Aquilon, qui fait suite au Eole et au Zéphir sur lequel il est basé. Appareil, financé par des fonds publics, qui n’a nécessité pas moins de six années de travail pour être construit. C’est sous le regard du général Meusier, directeur du génie, que Clément Ader actionne les moteurs à vapeur de son engin pour tenter un vol. Clément Ader réalise ce jour-là un tour de piste comptant 1 500 mètres, rasant le sol mais parvenant par moments à effectuer quelques petites envolées de 25 à 100 mètres. L’Aquilon (également connu sous le nom d’Avion III) est un aéroplane de 16 mètres d’envergure, biplace, présentant une physionomie de chauve-souris, équipé de deux moteurs indépendants à vapeur (avec pour chacun une chaudière et un condensateur) pouvant développer une puissance de 20 chevaux et d’une hélice à quatre pales en bambou, en forme de plume, tournant en sens inverse.