Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Grève Air France : des retards et des annulations
Publié le 29 octobre 2011 à 11h00 par Joël Ricci
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Thierr_c a commenté :
29 octobre 2011 - 15 h 26 min
Y aura-t-il au moins une fois, un journaliste qui saisisse l’occasion d’un tel conflit social pour faire un véritable travail d’investigation ?
Au lieu de céder à la facilité de reprendre basiquement un argument unique, style de 4 à 3 sur A319, ou de comparer le coût du personnel navigant entre la France et l’Angleterre en passant sous silence les charges sociales qui n’ont rien à voir, pourquoi ne pas faire une vraie analyse comparative ?
Air Journal est un peu bien placé pour avoir un niveau de détail par compagnies, non ?
Comment faire ?
Vous prenez un type d’appareil sur une route identique
Vous alignez Air France, British, Lufthansa, Singapour, Cathay, Emirates, Ethiad ….
Vous regardez la configuration de l’avion par compagnie
Vous analysez le type de service
Vous comparez en toute objectivité le nombre de PNC dédié en fonction de la description des tâches et du nombre de passagers
Je pense que les surprises ne seront pas là où vous les presentez aujourd’hui.
Air France prétend concurrencer les majors mondiales en assurant un service “haut de gamme” et semble ne pas avoir réalisé que ça coûte plus cher qu’un service standard.
Je voyage régulièrement sur Air France et je n’ai pas le sentiment que les navigants se roulent les pouces.
Je voyage sur Emirates ponctuellement et l’équipement des avions et le nombre de personnel à bord n’est absolument,pas comparable avec AF.
Je voyage également aux États Unis sur des compagnies Américaines, et là la notion de service minimum est à son comble.
En attendant un vrai article de fond.
Christophe a commenté :
30 octobre 2011 - 14 h 28 min
La comparaison est toute faite : cela fait plusieurs années qu’AF n’assure justement plus un service “haut de gamme” comme vous dites.
Par exemple, la réforme NEO en sur le MC a réduit au minimum syndical le niveau des prestations et la charge de travail des PNC sur ces vols justifie sans aucun problème le passage de 4 à 3 sur A319.
La politique actuelle d’AF est de copier le low cost sur l’ensemble de son réseau, y compris le LC avec l’extension des configurations COI. Il ne faut donc pas s’étonner qu’avec cette baisse de la qualité de service voulue par la direction, le besoin en nombre de PNC par appareil s’en trouve fort logiquement baissé …
Bokungu Didier a commenté :
29 octobre 2011 - 15 h 44 min
Franchement, Air France et ses salariés se comportent comme s’ils étaient dans un environnement non concurrentiel. Ne vous étonnez pas que cette compagnie tombe en faillite dans un délai proche. En effet, les accidents et incidents à répétition ont déjà fortement entamé son image auprès de la clientèle. Au lieu de prendre conscience de cette situation et de la corriger, ils se battent plutôt pour de petits avantages acquits. A cette allure et avec cette Europe trop libérale, elle sera vendue un jour à Luthansa ou aux fonds souverains chinois. A bon entendeur !
Michel C a commenté :
29 octobre 2011 - 16 h 00 min
Au lieu de chipoter, annuler des vols, les retarder, affrêter des avions d’autres compagnies, etc – pourquoi la direction d’Air France ne fait-elle pas comme celle de Quantas : le lock-out pur et simple ! Au moins, c’est clair pour les clients – et les grévistes s’arrangent avec les non-grévistes.
Sylwester Biraga a commenté :
29 octobre 2011 - 22 h 43 min
Tous les voyeger AIR FRANCE – nous devons commoncer LE GRAND GREVE et LE BOYCOTT AIR FRANCE. Il y a de nombreuses compagnies aériennes à choisir!!!
Ggrrr a commenté :
29 octobre 2011 - 22 h 50 min
Si les passagers l’ont mauvaise vis à vis de ces PNC au QI de cigales croyez bien que d’autres professionels du tourisme donnerions cher pour leur… expliquer la concurrence des marchés.
Michel C a commenté :
30 octobre 2011 - 12 h 44 min
Déjà des milliers de passagers mécontents et qui se jurent de ne plus prendre Air France à l’avenir. Courage, les syndicalistes, vous êtes sur la bonne voie ! Encore quelques jours de grève et vous aurez gagné : moins il y a de passagers, moins vous vous fatiguez !