Le constructeur aéronautique Boeing a livré le premier 747-8F, version cargo de son tout dernier jumbo jet, à Atlas Air pour le compte de British Airways, mais perdu dans le même temps la commande pour cinq autre exemplaires de la part de DAE. Vendredi 4 novembre 2011 a vu le constructeur américain livrer le premier des neuf 747-8F commandés par Atlas Air Worldwide Holdings, que sa filiale GSS opèrera pendant cinq ans pour le compte de British Airways World Cargo. Le transporteur (IAG Cargo après la fusion avec Iberia) en attend trois de plus pour les déployer sur les routes de fret vers l'Afrique, l'Inde, l'Asie et les Etats-Unis. Boeing avait trois jours avant livré un appareil semblable à la compagnie aérienne de Hong Kong Cathay Pacific, seconde cliente du nouvel avion après Cargolux, filiale de Luxair et Qatar Airways. Mais l'activité de fret aérien se voit un avenir sombre, et Boeing en fait les frais avec l'annulation de la commande de cinq 747-8F sur quinze par Dubai Aerospace Enterprise (DAE). La société de leasing a décidé de remplacer les cinq par des 777, pour répondre à une requête d'Emirates Airlines. Ce n'est pas la première annonce de ce type par DAE, qui avait fait irruption dans le monde du transport de fret en 2006, commandant l'année suivante 200 avions à Boeing et Airbus. Mais la crise économique aidant, DAE a depuis annulé la plupart de ses achats, parmi lesquels en juillet 2011 ses derniers Airbus attendus (34 A320 et onze A350), quinze 787 Dreamliner et 35 737. Parmi ses clients figurent également easyJet, Virgin Australia, Eva Air, Philippines Airlines, Indigo ou Kingfisher Airlines. Boeing a enregistré à ce jour 106 commandes pour le 747-8, dont 75 pour la version cargo auprès de huit compagnies, et 36 pour la version passager appelée Intercontinental. Le constructeur espère en vendre 900 ces vingt prochaines années.