La compagnie aérienne Air Belgium recrute pour ses opérations de fret du personnel formé sur Boeing 747, Air Madagascar affrète un 787 Dreamliner chez Ethiopian Airlines, et Olympic Air a reçu son premier ATR 72-600.

Basée à l’aéroport de Charleroi, Air Belgium a annoncé sur sa page de recrutement vouloir lancer l’année prochaine des opérations de fret en Boeing 747-8F, et donc être à la recherche de pilotes, hommes ou femmes, ayant le droit de vivre et travailler en Belgique, détenant une licence EASA valide et étant vacciné contre la Covid-19. Entre autres exigences, les commandants de bord devront avoir plus de 5000 heures de vol d’expérience (2000 pour les copilotes).

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Air Belgium a lancé ses vols passagers fin 2019 en Airbus A340-300, puis est passée à l’A330neo (le premier des deux commandés est arrivé en octobre) ; ses opérations de fret ont débuté en mars dernier avec quatre A330F basés à Liège et opérés pour le compte de CMA-CGM.

Air Belgium en 747, Air Madagascar en 787, Olympic Air en 72 1 Air Journal

©Boeing

A l’aéroport d’Antananarivo-Ivato, la compagnie nationale Air Madagascar a selon Newsaero.info affrété pour ses vols internationaux un Boeing 787-8 Dreamliner chez Ethiopian Airlines. L’avion configuré pour accueillir 24 passagers en classe Affaires et 246 en Economie remplace un autre Dreamliner loué chez Air Europa.

La compagnie nationale malgache était privée de vols internationaux depuis l’automne 2020, pour cause de pandémie de Covid-19, avant de relancer deux rotations hebdomadaires vers Paris-CDG. Elle est désormais en redressement judiciaire (ainsi que sa filiale Tsaradia, avec qui elle va fusionner pour former Madagascar Airlines). Quatre de ses neuf avions sont cloués au sol par la crise sanitaire, dont l’unique A340-300 loués par Air France.

Air Belgium en 747, Air Madagascar en 787, Olympic Air en 72 2 Air Journal

©Boeing

Enfin à l’aéroport d’Athènes-Eleftherios Venizelos, la compagnie régionale Olympic Air a reçu son premier ATR 72-600, le SX-OBJ âgé de 5,6 ans et pris en leasing chez AerCap. La filiale d’Aegean Airlines opère déjà quatre 42-600 ainsi que dix De Havilland Dash-8 (deux Q100 et huit Q400), qui devraient tous être à terme remplacés par des 72-600, dont selon ch-aviation trois loués à Virgin Australia par Avation.

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©ATR Aircraft