Air Belgium, compagnie belge spécialiste du long-courrier de loisirs, a pris livraison du premier de ses deux Airbus A330-900, a annoncé hier l’avionneur européen.

Elle prévoit de déployer l’appareil -numéro de série MSN1861 F-WWKQ et immatriculé OO-ABG- sur les lignes au départ de l’aéroport Bruxelles-Zaventem (Brussels Airport) vers Punta Cana et Curaçao à partir du 15 décembre.

L’A330-900 livré à Air Belgium est configurée avec 286 sièges en trois classes (30 sièges-lits confortables en classe Affaires, 21 sièges en classe Premium et 235 en classe Economique). L’avion est équipé de la cabine Airbus Airspace comprenant du wifi à bord et un éclairage d’ambiance à leds, et tous les sièges sont équipés d’un système de divertissement en vol de dernière génération.

La compagnie belge exploite actuellement une flotte de trois gros-porteurs A340-300 (et quatre 330-200F cargo); les A340 seront progressivement remplacés par les deux A330-900.

La famille A330neo est la nouvelle génération d’A330 : “elle s’appuie sur l’économie, la polyvalence et la fiabilité éprouvées de la famille A330, tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions de CO2 d’environ 25 pour cent par siège par rapport aux appareils concurrents de génération précédente, et offre une capacité d’autonomie inégalée“, selon Airbus.

L’A330neo est propulsé par les moteurs Trent 7000 de dernière génération de Rolls-Royce et est doté d’une nouvelle aile à l’envergure accrue et d’ailettes en composite pour un meilleur aérodynamisme et une réduction de la consommation de carburant. Avec un carnet de commandes de plus de 1 800 appareils provenant de 126 clients à fin septembre 2021, la famille A330 reste celle du gros porteur le plus populaire de tous les temps.

Air Belgium prend livraison de son premier A330neo 1 Air Journal

@Airbus