La compagnie aérienne Korean Air a annoncé pour juillet à Séoul le retour de ses Airbus A380 à New York et Hong Kong, tandis que ses Boeing 747-8i seront déployés vers Los Angeles.

Une des premières à remettre le superjumbo en service après le début de la pandémie de Covid-19, la compagnie nationale de Corée du Sud ne l’utilisait jusque là qu’une fois par semaine entre sa base à Seoul-Incheon et l’aéroport de Guangzhou-Baiyun. Tout cela changera le 1er juillet 2022, quand son Airbus A380 configuré pour accueillir  12 passagers en Première, 94 en classe Affaires et 301 en Economie (407 sièges) s’envolera de nouveau vers New York-JFK, où les fréquences passeront de 7 à 10 vols par semaine. L’A380 de Korean Air décollera tous les jours à 10h00 pour arriver à 11h20, les vols retour quittant les USA à 13h40 pour se poser le lendemain à 17h35 (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol moyenne 14h40). Un deuxième vol quotidien sera alors proposé les mercredis, vendredis et dimanche (départ 19h30, retour 0h50), opéré en Boeing 777-300ER (tri-classe de 277 ou 291 sièges).

Korean Air est en concurrence en temps normal avec Asiana Airlines sur cette route, et deviendra la troisième compagnie à opérer un A380 vers New York après Emirates Airlines (deux quotidiens directs depuis Dubaï plus un via Milan) et Singapore Airlines (depuis Singapour via Francfort).

L’Airbus A380 de la compagnie de l’alliance SkyTeam repartira d’autre part le 2 juillet vers Hong Kong-Chek Lap Kok, sur les quatre rotations hebdomadaires déjà proposées : les départs sont programmés mardi, jeudi, samedi et dimanche à 19h45 pour arriver à 22h30, les vols retour quittant la ville chinoise le lendemain à 0h45 pour se poser à 5h25. Hors pandémie de Covid-19, cet axe est proposé par Air Seoul, Asiana, Cathay Pacific, Eastar Jet, HK Express, Hong Kong Airlines, Jeju Air, Jin Air et T’Way Air.

Rappelons qu’avant la crise sanitaire, les A380 de Korean Air atterrissaient aussi régulièrement à Paris-CDG (une destination qui va être renforcée en juillet), Londres-Heathrow et Los Angeles.

 

L’aéroport de Los Angeles justement va également bénéficier d’une augmentation de capacité le 1er juillet, quand la première des deux rotations quotidiennes au départ de Séoul sera opérée en Boeing 747-8i (6+48+314, 368 sièges) plutôt qu’en 777-300ER. Elle proposera alors des départs à 14h30 et 19h40 (arrivées le même jour à 10h10 et 15,20), avec des retours de Californie à 12h30 et 23j30 (arrivées le lendemain à 17h20 et le surlendemain à 4h20). Korean Air fait face à Asiana Airlines sur cette route.

Korean Air: A380 à New York et Hong Kong, 747-8i à Los Angeles 1 Air Journal

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