Après sa filiale long-courrier AirAsia X, la compagnie aérienne low cost AirAsia veut lancer une nouvelle filiale haut de gamme qui s'appellerait Caterham Jet. Histoire de concurrencer le projet similaire de Qantas Airways, qui devrait également voir le jour l'année prochaine sous le nom de RedQ, le PDG de la compagnie à bas coûts malaisienne Tony Fernandes veut lancer en mai 2012 une nouvelle filiale "super premium full service", qui sera basée sur l'aéroport de Subang en Malaisie et desservira des destinations régionales telles que Bangkok, Singapour ou Jakarta. Si aucune licence d'opération n'a pour l'instant été obtenue, elle aurait déjà acquis et entrepris de réaménager plusieurs Bombardier CRJ, selon des sources anonymes citées par le quotidien SunBiz. Rappelons qu'outre sa filiale long-courrier, AirAsia contrôle une partie du capital de la compagnie nationale Malaysia Airlines et de sa low cost Firefly. L'aéroport de Subang dans l'état de Selangor, qui accueille les turbopropulseurs ATR 72-500 ou Dash-7 de Firefly et Berjaya Air, devrait commencer sous peu la rénovation de son terminal 2. AirAsia opère une flotte de 54 Airbus A320 (hors AirAsia X et les joint-ventures en Thaïlande, Indonésie et au Japon), et s'est distinguée lors du dernier salon du Bourget en passant commande pour 200 A320neo, chiffre qui pourrait encore être porté à 300. Pour la petite histoire, l'écurie Lotus de Formule 1 détenue par Tony Fernandes devrait changer de nom la saison prochaine pour s'appeler Caterham…