Emirates Airlines a déployé hier son Airbus A380 sur la route entre Dubaï et Munich, devenant la première compagnie aérienne étrangère à poser le superjumbo en Allemagne. Alors que la capitale de Bavière ne devait accueillir le superjumbo qu'en janvier prochain, la compagnie des Emirats Arabes Unis a décidé de le déployer à partir du 28 novembre 2011. Les vols quotidiens décollent désormais de l'aéroport de Dubaï à 9h10 pour arriver à 12h45, et repartent à 14h25 pour se poser à 23h15. Emirates Airlines opère un deuxième vol quotidien en Airbus A340-300, qui décolle à 16h30 et revient 21h40, et fait face sur cette route à la concurrence directe de Lufthansa et indirecte d'Etihad Airways (Abou Dhabi), Oman Air (Mascate) et Qatar Airways (Doha). Emirates Airlines dessert également les villes de Francfort, Düsseldorf et Hambourg depuis sa base de Dubaï, soit une soixantaine de vols hebdomadaires vers l'Allemagne. Sur la route de Munich, elle opère un A380 configuré pour accueillir 14 passagers en suite de première, 76 en classe affaires et 399 en économie. Conséquence apparente de ce lancement avancé, le déploiement de l'A380 sur l'un des trois vols quotidiens vers Kuala Lumpur en Malaisie est reporté de décembre au 1er janvier 2012, la route restant opérée jusqu'à cette date en Boeing 777-300. La rotation en A380 quittera Dubaï à 4h05 pour atterrir à 14h55, et repartira de la capitale malaisienne à 19h30 pour arriver à 22h30. La concurrence directe sur cette route est représentée par Malaysia Airlines (qui recevra bientôt ses propres A380 pour les déployer vers Londres, Amsterdam et Sydney) et Yemenia Airways.