En pleine restructuration, la compagnie aérienne CSA Czech Airlines a annoncé le licenciement de cent pilotes sur 300 à partir de cette semaine. Après avoir décidé de se séparer de onze appareils, la compagnie nationale de République Tchèque poursuit sa cure d'amaigrissement, côté personnel cette fois. Sur les cent pilotes qui doivent quitter la compagnie, plusieurs devraient être replacés dans la filiale charter Holidays Czech Airlines (qui recevra les avions en question), mais avec des salaires nettement inférieurs. Après son conseil d'administration le 5 décembre 2011, CSA affirmait que la décision n'a rien à voir avec le mouvement de grève des pilotes "malades", qui avait conduit à l'annulation d'une trentaine de vols la semaine dernière à l'aéroport de Prague – Ruzyne. Le syndicat des pilotes, qui n'a pu assister au conseil lundi, a prévenu que d'autres arrêts de travail seraient décidés une fois les chiffres précisés, le processus de licenciement devant durer plusieurs semaines. La compagnie de l'alliance SkyTeam paie en fait une expansion trop rapide ces dernières années, qui l'a conduite à accumuler des pertes de 25 millions d'euros l'année dernière. De nombreuses routes ont déjà été supprimées en 2011, en particulier celles où elle faisait face à la concurrence des low cost Easyjet, Wizz Air, bmibaby, Jet2 et Germanwings, et elle a été jusqu'à suspendre ses accords avec sa partenaire Air France avant de se rabibocher avec elle six mois plus tard. CSA Czech Airlines opère aujourd'hui une flotte de 25 monocouloirs Airbus et Boeing plus sept ATR42.