La compagnie aérienne Delta Air Lines a signé avec sa consœur low cost GOL Linhas Aereas Inteligentes un accord pour une "entente commerciale exclusive à long terme", entrant dans son capital et étendant leur accord de partage de codes. La prise de participation de la compagnie américaine dans le capital de la brésilienne est limitée à 100 millions de dollars sans droit de vote, mais permet à Delta de bénéficier d'un siège au conseil d'administration de GOL. Et les deux transporteurs, qui partagent déjà leurs codes sur une cinquantaine de lignes domestiques au Brésil, vont étendre l'accord aux lignes internationales entre leurs pays respectifs, avec mise en commun de comptoirs dans les aéroports et des programmes de fidélité. Delta Air Lines possède déjà un accord similaire avec Aeromexico, membre comme elle de l'alliance SkyTeam, et avec Aerolineas Argentinas, cette dernière devant partager ses codes avec GOL et rejoindre SkyTeam en 2012. Des accords qui révèlent le désir de Delta de rattraper son retard sur la desserte de l'Amérique latine, où elle reste derrière American Airlines ou United – Continental malgré une hausse de son trafic de 43% depuis 2005. Or l'IATA prévoit une croissance du trafic passager au Brésil de 10,6% cette année et 8,5% en 2012, soit le double de la moyenne globale… Et si GOL refuse toujours de rejoindre l'un des grands groupes mondiaux, cela permet au moins à Delta de lui barrer tout accord avec la grande rivale TAM Brazilian Airlines, membre de Star Alliance (comme United) dont la fusion avec LAN Airlines (Oneworld) va créer le premier transporteur du continent, LATAM. GOL dessert 51 destinations au Brésil et onze en Amérique du Sud et dans les Caraïbes.