La compagnie aérienne low cost Ryanair a défendu son calendrier aux hôtesses peu vêtues, affirmant que 99,7% de ses passagers supportaient l'initiative. Devant la montée des protestations en Grande Bretagne, Suède ou Espagne, la compagnie à bas coûts irlandaise a interrogé 100 000 voyageurs sur le calendrier de charité, dont les ventes ont rapporté depuis 2008 quelques 500 000 euros à cinq organisations caritatives. Sans surprise, seuls 0,3% des personnes interrogées ont désapprouvé l'initiative dont le but est on ne peut plus noble. Ryanair, spécialiste du billet pas cher, a d'autre part demandé aux passagers s'ils voudraient que des hommes soit présents dans le calendrier, "même si cela rapporte moins": 10,5% ont voté oui, tandis qu'ils n'étaient que 6% à vouloir un calendrier aux modèles seulement masculins… Le sondage ne valant que ce que valent les questions, le porte-parole de la low cost Stephen McNamara a enfoncé le clou, déclarant qu'il continuerait à défendre le droit de ses "hôtesses sexy" à se dévêtir pour la bonne cause. Et il a appelé l'association espagnole et les auteurs de la pétition en ligne pour expliquer son point de vue. Moins de 500 exemplaires du calendrier, sur 10 000 imprimés, cherchaient encore des acheteurs hier. Le produit de la vente ira cette année à l'organisation caritative DEBRA, dont le programme "Butterfly Children" permettra à cinquante familles européennes d'emmener en vacance à Malaga leur enfant souffrant d'épidermolyse bulleuse dystrophique, une maladie génétique de la peau au risque de dégénérescence en cancer supérieur à 90%.