Histoire de l'aviation - 23 décembre 1925. Ouvrir des routes aériennes commerciales n’est pas toujours de tout repos, surtout quand on s’aventure dans des zones de conflits. Et ce n’est pas Maurice Noguès, chef pilote de la Compagnie internationale de navigation aérienne, anciennement Franco-Roumaine, qui dira le contraire, lui qui a dû affronter des conditions météorologiques extrêmes lors d’un vol de reconnaissance vers Moscou en décembre 1924 et qui a également dû surmonter bien des obstacles, lors d’un voyage d’étude vers Téhéran, survolant des pays en guerre. Alors qu’il est sur le chemin de retour vers la France, après plus de trois mois d’absence, laissant Téhéran derrière lui, la guerre, mais aussi les ennuis de santé, ayant contracté la malaria, le destin s’acharne encore une dernière fois sur lui et son mécanicien Auguste Morin qui l’accompagne dans ce périple. Son avion, un Spad 56, étant victime d’une fuite d’essence, Maurice Noguès est contraint d’effectuer un amerrissage dans la baie de Naples. Les deux hommes seront finalement sauvés grâce à l’intervention d’un navire danois.