La nouvelle liaison entre Dole et Porto par la compagnie aérienne low cost Ryanair a déclenché l'ire d'un collectif local, qui dénonce le versement de subventions publiques. L'argument du collectif pour la fermeture de l'aéroport Dole – Tavaux est classique: le versement "à la limite de la légalité" à la compagnie à bas coûts irlandaise, qui "recevra 15 euros par passager" de la part du Conseil général au titre d'un contrat de marketing. Plus largement, le collectif milite pour la fermeture de cet aéroport "sans aucune justification sociale ou environnementale". Il regroupe une dizaine d'associations de défense de l'environnement, ainsi que les partis politiques NPA et EELV. Le Conseil général a expliqué que la somme annuelle versée à Ryanair était "plafonnée à 200 000 euros". La création de la ligne devrait en outre amener 30 000 passagers par an vers l'aéroport, dont le trafic était limité l'année dernière à environ 5300 voyageurs, et soutenir la création de 30 emplois directs ou indirects. Si le retour d'Air Vallée dans le Jura une fois la réfection de la piste terminée n'est toujours pas officiel, certains parlent déjà de l'arrivée en 2012 de trois ou quatre autres compagnies aériennes. Rappelons qu'à partir du 5 avril 2012, Ryanair reliera Dole à Porto deux fois par semaine, avec des départs le jeudi à 17h30 (arrivée 19h00) et le dimanche à 12h00 (arrivée 13h30), les vols dans l'autre sens quittant Porto respectivement à 13h35 (arrivée 17h05) et 8h05 (arrivée 11h35). L'aller simple, à bord des habituels Boeing 737-800 de 189 sièges, est proposé à partir de 29,99 euros.