Un nouveau cas de refus d'embarquer un passager handicapé par la compagnie aérienne easyJet a été signalé, à Londres cette fois, illustrant les difficultés du transporteur spécialiste du billet avion pas cher à assurer une politique cohérente en la matière. Martin Sabry, originaire de Cambridge et paralysé depuis 17 ans, devait prendre un vol easyJet entre Londres et Montpellier le 4 janvier 2012. Arrivé à l'aéroport de Gatwick dans sa chaise roulante, il a passé l'enregistrement, les contrôles de sécurité et s'est installé à bord de l'avion. Mais le chef de cabine lui a demandé s'il pouvait rejoindre sans aide la sortie de secours, avant de le faire descendre de l'appareil et lui faire lire à haute voix les consignes de sécurité pendant que les autres passagers embarquaient. Le médecin de 39 ans "humilié" s'est alors vu refuser l'accès à bord, le commandant de bord ne tenant pas compte de l'avis du contrôle qui approuvait le voyage, et s'est retrouvé en salle d'embarquement pendant que son vol disparaissait Quatre heures plus tard, le responsable d'escale d'easyJet mis au courant lui a offert de prendre l'avion vers Marseille, avec taxi gratuit vers Montpellier. Un porte-parole a déclaré que la low cost était "extrêmement désolée" par l'incident, le mettant sur le compte d'un "malentendu" tout en rappelant la règle qui veut que les passagers handicapés voyageant seuls doivent être capables d'atteindre les sorties de secours. Rappelons qu'easyJet vient d'être condamnée pour discrimination envers des passagers handicapés, pour trois incidents similaires survenus en France en 2009. Et que le commandant de bord est le seul apte à décider qui voyage ou pas dans son avion, quelles que soient les lois ou les consignes de sa compagnie...