Le constructeur canadien a publié un bilan pour 2011 en nette baisse pour l’aviation commerciale par rapport à 2010. Ses séries CRJ et Q400 notamment ont vu leurs commandes s’effondrer, alors que dans les mêmes gammes, ses concurrents ATR et Embraer se portent plutôt très bien. A cours de l’année 2011, Bombardier a enregistré 249 commandes. C’est mieux que l’année précédente (201 commandes en 2010), mais ce chiffre cache une forte disparité entre ses avions d’affaires – qui se portent bien avec 191 commandes fermes en 2011, contre 107 en 2010 – et son aviation civile, très à la peine avec seulement 54 commandes nettes contre 93 pour l'exercice précédent. Son bimoteur Q400 fait notamment pâle figure avec seulement 7 appareils vendus (43 en 2011). Il faut dire que sur le marché des jets de moins de 90 places Bombardier fait face au franco-italiern ATR, dont les turbopropulseurs plus économes en carburant et moins polluants ont pour leur part très bien été vendus (157 commandes en 2011). La gamme CRJ de Bombardier a aussi connu une année difficile, avec 4 commandes fermes contre 10 l’année précédente. Sur ce secteur des avions de 70 à 110 places, c’est le brésilien Embraer qui remporte la mise avec 124 commandes pour ses E-Jets, dont 45 au dernier trimestre. Seule la nouvelle gamme de moyens courriers CSeries (110-149 sièges) garde à peu près la tête hors de l’eau, avec 43 commandes en 2011. Cette série représente dorénavant 80% des ventes de Bombardiers.