Comme on pouvait s’y attendre, le Sénégal a renégocié à la baisse ses accords aériens avec le Maroc. Dorénavant, la compagnie aérienne marocaine n’opère plus qu’un vol quotidien entre Casablanca et Dakar, au lieu de deux. La renégociation des accords aériens entre le Sénégal et le Maroc avait été annoncée début décembre par la partie sénégalaise, afin de mieux répartir le trafic entre Royal Air Maroc (RAM) et Senegal Airlines. C’est fait puisque la RAM est passé de deux vols quotidiens à un seul, avec un départ de Casablanca à 22h15 et de Dakar vers 03h05. Le Sénégal compte laisser les horaires de desserte libérés à la disposition de Senegal Airlines. Or la jeune compagnie sénégalaise n’a pas encore annoncé de date pour le lancement de cette route, faute semble-t-il de moyens (elle a enregistré pour sa première année d’exploitation un déficit de plus de 10,5 millions d’euros) et d’appareils disponibles (sa flotte ne compte que quatre Airbus A320 et un ATR 42-500 pour une quinzaine de destinations locales et régionales). D’après le journal sénégalais Le Quotidien, la réduction des fréquences de la RAM pose déjà des problèmes de congestion. En effet, avec deux vols quotidiens, la compagnie marocaine avait déjà des difficultés à répondre à l’importante demande sur la ligne Casablanca – Dakar. Pour l'instant, les dirigeants de la RAM se sont contentés de réduire leurs fréquences. En effet, ils attendraient l’issue des élections présidentielles au Sénégal (et peut-être le départ d'Abdoulaye Wade et de son fils Karim, le ministre des Transports sénégalais)  avant de reprendre contact avec les dirigeants sénégalais pour tenter de trouver un accord à l’amiable.