La justice allemande a confirmé l’interdiction des vols de nuit entre 23 heures et 5 heures du matin, confirmant une interdiction provisoire datant d’octobre dernier. C’est un coup sur la tête pour l’activité fret de Lufthansa que cette décision de la justice allemande, réclamée par des riverains de l’aéroport de Francfort, et confirmant une précédente décision du tribunal de Leipzig : les vols entre 23 heures et 5 heures seront interdits en raison des nuisances sonores. Sont sous le coup de cette décision 17 vols nocturnes prévus au départ d'être autorisés lors de l’ouverture de la quatrième piste de Francfort le 21 octobre dernier. « C’est un bon jour pour nos rivaux situés à Paris, Londres, Amsterdam et Dubai », a fustigé le patron de Lufthansa Christopher Franz. Lufthansa avait pourtant averti que son activité fret nécessitait des vols de nuit afin de contrer la concurrence et l’expansion des compagnies du Golfe, et qu’un futur plan d’investissement de son département fret à hauteur d’un milliard d’euros dépendait d’une suite favorable de la part de la justice. Une décision sur cet investissement est attendue au troisième trimestre 2012, mais d’ores et déjà, cette interdiction de nuit devrait coûter 40 millions d’euros par an à Lufthansa. Pour rappel, son département cargo a dégagé un bénéfice de 249 millions d’euros en 2011. L’Etat fédéral de Hesse, où Francfort est situé, devra aussi statuer, à la demande de tribunal, sur le degré de nuisance des vols entre 22 h et 23 h ainsi qu’entre 5h00 et 6h00 du matin, un chiffre ramené de 155 vols à 133 vols par le tribunal. Petit réconfort pour l’aéroport, troisième en importance en Europe, le tribunal a estimé justifié l’expansion de l’aéroport avec sa récente quatrième piste, au détriment des voisins qui espéraient jusqu’à sa fermeture ainsi que deux heures de plus de fermeture la nuit (de 22h à 6h).