La compagnie aérienne Qantas Airways a effectué vendredi son premier vol commercial en partie alimenté par du biocarburant issu d'huile de cuisine usagée. Le vol QF1121, opéré à bord d'un Airbus A330-200 dont l'un des réacteurs était alimenté en biocarburant, a décollé de l'aéroport de Sydney le 13 avril 2012 aux alentours de 10h20 en direction d'Adelaïde, avant de revenir à son point de départ. Le biofuel était basé sur de l'huile de friture usagée en provenance des Etats-Unis, et produit par la société néerlandaise SkyNRG dont les produits ont déjà été utilisés par KLM, Finnair ou LAN Chile. Il sera également utilisé jeudi prochain 19 avril par la filiale low cost de Qantas, Jetstar Airways, sur une rotation entre Melbourne et Hobart. Le but de ce vol d'essai de la compagnie nationale australienne était surtout de populariser la possibilité de développer des carburants alternatifs dans le pays, son porte-parole Tom Woodward affirmant que le débat y était plutôt limité alors que la production de biocarburant avance à grands pas à travers le monde. Virgin Australia n'a pas annoncé de vol de démonstration similaire, préférant se concentrer sur la faisabilité commerciale du développement de biofuel à prix raisonnables. Leur voisine Air New Zealand a depuis longtemps testé les "vols verts", y compris avec du carburant à base de jatropha que la compagnie affirme provenir de terres non arables en Inde ou en Afrique. Mais depuis décembre dernier elle étudie aussi la possibilité d'utiliser du biocarburant basé sur la biomasse. Air France, Lufthansa, United Airlines, Aeromexico, Air China et Japan Airlines font partie des compagnies ayant déjà testé les biocarburants.