Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Iberia baisse les salaires des pilotes de 20%
Publié le 18 avril 2012 à 08h00 par François Duclos
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trucmuche a commenté :
18 avril 2012 - 8 h 10 min
Le réalisme prend enfin le dessus, le délire mythique et historique généralisé du niveau de salaire des pnt s’effondre, à quand pour AIR FRANCE !?
Michel a commenté :
18 avril 2012 - 14 h 03 min
Le délire c’est aussi et surtout faire un parallèle entre l’Espagne (5.5M de chomeurs, 24% de la population active) et la France (2.2M / 12%), un PIB par habitant 3.000$ en dessous du seuil français, et pour finir des perspectives complètement différentes entre IAG et le groupe AFKL.
Bref.
A chacun sa légitimité, vous tirez la votre de commentaires anonymes déplorables, superficiels et démagogiques, je tire la mienne d’une compétence acquise à pouvoir gérer une avarie moteur sur B773 avec 472 passagers dans leurs sièges, ceci après 5 années d’études dans une grande école et un diplôme d’ingénieur.
trucmuche a commenté :
18 avril 2012 - 20 h 01 min
ingenieur de quoi et quelle grande école !!!?
trucmuche a commenté :
18 avril 2012 - 20 h 09 min
Ces diminutions de salaires non rien à voir avec la conjoncture économique espagnole, mais avec le besoin de gagner en competitivité et en productivité face à la concurrence,dés lors vos cours de macro économie sont totalement hors sujet ! D’ailleurs au sein d’IAG, BA avait déjà mis en place une double grille salariale pour les nouveaux entrants, chose rendue impossible chez AF suite au déplorable chantage à la gréve du SNPL en 1998 (juste avant la coupe du monde de foot….)
Je sais vous serez probablement les prochains sur la liste mais vous verrez avec 15000 euros MENSUELS amputés de 20 % on arrive à vivre !
Michel a commenté :
18 avril 2012 - 23 h 05 min
Il n’y a pas 50 Grandes écoles d’ingénieurs qui mène à la carrière de PNT.
Que vous ne le sachiez pas ne m’étonne guère quand je vois le niveau dont vous faites preuve …
Le marasme économique espagnol impacte directement l’activité de l’entreprise et les récentes mesures de restructuration : qu’il y a-t-il à contester là dedans ? Dans quel monde vous vivez ?
Quant au “chantage déplorable”, gardez vous de commentaires aussi creux : la rigueur de mon métier de pilote, c’est autre chose que votre expéditif jugement sur un monde dont vous ne connaissez manifestement rien. Car pour dégainer l’argument minable du salaire, il faut vraiment ne rien connaître du quotidien d’un PNT : formation(s), AEL/CEL, qualifs, visites médicales, décalage horaire, découchés, et j’en passe… alors si vous pensez que notre salaire est aisément voire injustement gagné, vous n’aviez qu’à y songer : que faites vous encore derrière votre écran à salir la communauté des pilotes si c’est si facile… ?
“Les prochains sur la liste” : essayez de vous renseigner un peu à l’avenir, car la dernière hausse de productivité demandée aux PNT chez Air France a été couplée à une hausse des salaires, je vous laisse avec internet sous la main pour allez y chercher les quelques informations qui vous permettront de vous taire sur le sujet.
trucmuche a commenté :
19 avril 2012 - 8 h 58 min
Pour commencer la filiére pilote ENAC ne delivre pas le titre d’ingenieur. Le concours se présente en fin de maths spé, et pour la catégorie des controleurs donne accés à la fonction publique en tant que fonctionnaire de catégorie A c’est à dire attaché d’administration. L’ Enac cette année est classée 37 école d’ingenieur en france, effectivement quelle grande école ! Si le transport aérien restructure ses couts, c’est que la concurrence est beaucoup plus forte, le prix du petrole reste elevé,et les couts salariaux de certaines compagnies beaucoup plus bas.. Alors je vous l’accorde, vous le brillant macro économiste, cela n’a échappé à personne, la conjoncture est mauvaise, facteur aggravant, mais Adp prévoit encore 2% augmentation de trafic l’année prochaine donc ce n’est pas non plus la catastrophe ( certes avec easyjet qui fait 18 % à eux seuls…) Derniére chose croyez vous que diminuer les salaires de PNT avec le risque sociale que cela comporte… Serait une piste intelligente si cela n’était pas un fort levier de reduction de couts ? Sur ce forum vos camarades ne cessent de clamer que du fait des charges sociales, facteur explicatif à lui seul,( selon eux,) effectivement les pn coutent chers en France et en europe ! Alors cessez de vous contredire un peu de cohérence intellectuelle, vous n’etes pas dans un galley, vos galons sur la manche devant un auditoire béat d’admiration….
Michel a commenté :
19 avril 2012 - 12 h 49 min
Vous n’allez quand même pas m’apprendre ce que j’ai fait non ? l’ENAC est une grande école d’ingénieurs, que vous le vouliez ou non. Quel intérêt y a-t-il à faire un classement quand elle représente, par exemple, l’unique voie de formation pour les ingénieurs du contrôle aérien ?
La vérité est que votre argumentaire ne tient pas la route. Tout comme votre lubie sur le cout PNT qui ne représente rien au regard des économies à réaliser : seuls les autoproclamés fin gestionnaire anonymes de ce site prennent au sérieux ce genre de chimères.
Je ne suis pas dans un galley, mais rassurez-vous : vous n’êtes pas au comex ici et ce genre de discours vide de réalités ne trouve pas preneur en dehors de ce site.
trucmuche a commenté :
19 avril 2012 - 15 h 00 min
Vous avez été formé dans une école d’ingenieur qui delivre l’ATPL, vous n’avez pas le titre d’ingénieur nuance….
l’ENAC ne forme pas que des contrôleurs mais aussi des ingenieurs d’exploitation aéroportuaire d’ou l’intêret de classer cette petite “grande école” car la en revanche il y a un marché de l’emploi; vinci airport, ADP, ect
je vous cite : ” seuls les autoproclamés fin gestionnaire anonymes de ce site prennent au sérieux ce genre de chimères….” Vous irez explique cela à Alexandre de juniac (X, ENA) en juin, je pense qu’avec Calavia (ENA, IF), ils auront quelques explications à vous fournir monsieur le seigneur du FL 400 !
Michel a commenté :
19 avril 2012 - 16 h 34 min
Pédaler dans le vide et faire du bruit ne va pas rendre vos commentaires plus vrais pour autant : je pense que vous avez mal compté, à titre d’exemple, les ENAC ICNA dans la population PNT (I pour Ingénieur, si vous l’aviez raté celui là) … mais si jamais vous voulez me faire un cours sur l’ENAC, allez-y, vous êtes bien drôle.
Au risque de vous décevoir, ils sont déjà au courant, pas besoin d’explications.
trucmuche a commenté :
19 avril 2012 - 18 h 25 min
Oui les ICNA sont des contrôleurs ayant titre d’ingenieur (leur valant un statut A dans la fonction publique).
Mais visiblement vous avez quelques difficultés de compréhension de la langue française, je vous parlais des pilotes issus de la filiére pilote qui eux ne sont pas titulaire d’un titre d’ingénieur! La c’est clair comme cela ? Alors pas d’imposture ! Et si quelques anciens contrôleurs, eux étant ingénieurs ce sont metamorphosés en PNT( comme d’anciens stew ou hôtesses) c’est loin de composer le gros de la troupe, désolé pour vous .
delthier a commenté :
19 avril 2012 - 23 h 37 min
Je veux bien de ces 15000 euros mensuel avec moins 20%! Donnez donnez je prend sans hésitation !!!
CURIEUX a commenté :
18 avril 2012 - 15 h 07 min
ca risque pas d’arriver chez AIR FRANCE. Les pilotes ont beaucoup d’actions et le gouvernement ne veux pas de vagues…
lol a commenté :
18 avril 2012 - 17 h 17 min
Le salaire des pilotes n’a AUCUN impact sur les prix des billets. C’est de la pure démagogie. Car les COUTS du transport aérien augmentent sans cesse : aéroport, taxes eurocontrol, maintenance… RIEN ne baisse. C’est plus facile de s’attaquer à l’humain, plutôt qu’à un équipementier qui vend 4000 $ un bout de plastique qui se monte sur un siège ou à un constructeur qui vend 30 000 $ une modification qui consiste à coller une étiquette.
b744 a commenté :
18 avril 2012 - 22 h 52 min
Sachant que les salaires des PN représentent environ 10% du coût à l’heure de vol, que les PNT représentent sur un LC environ 40% de ces 10%, que représentent 20% d’économies sur les PNT sur la globalité des coûts? On tombe dans le négligeable, au sens scientifique du terme.
Peut-être faudrait-il faire payer aux usagers le vrai prix d’un transport aérien, avant de tirer sur le pianiste. Comment faire des billets à 1€ quand vous montez dans un engin qui coûte plusieurs dizaines de millions d’€ (voire centaines pour les LC). Quand les compagnies cesseront de vendre à perte…….
Michel C a commenté :
19 avril 2012 - 11 h 48 min
Si les salaires des pilotes n’ont qu’une influence négligeable sur les prix des billets, on se demande pourquoi on reproche à Ryanair de faire une concurrence déloyale à AF en payant ses pilotes en Irlande ?
lio a commenté :
19 avril 2012 - 12 h 11 min
Cela n’a aucun rapport avec les salaires mais plutôt les charges sociales et autres taxes …
lol a commenté :
19 avril 2012 - 14 h 31 min
Oui, et d’ailleurs il y a du changement dans l’air !!
bllo a commenté :
19 avril 2012 - 1 h 20 min
Hé… messieurs les pilotes… il faut redescendre de votre piédestal… . Tôt ou tard, vous ferez aussi le ménage de vos machine, aiderez au service… vous avez bien le temps de faire joujou avec les hôtesses… donc il faudrait penser a rentabiliser. Des CDB avec un tablier pour faire le service… ben quoi, on peut rêver… . Ou alors faut faire ce que MOL veut : supprimer un pilote. Au cas où vous ne seriez pas au courant, vous n’êtes pas des joueurs de foot !
Lio a commenté :
19 avril 2012 - 9 h 11 min
Parce qu’un joueur de foot mérite son salaire ? À par pour amuser la galerie dont vous faite partie , il n’est pas beaucoup meilleur qu’à … Pousser la baballe !
lol a commenté :
19 avril 2012 - 10 h 13 min
Le métier de PNT est le plus exposé médiatiquement – Le beauf de français n’aime pas que son voisin gagne plus que lui et a un sérieux problème de rapport avec l’argent. Alors toute tribune ouverte pour attaquer les ‘Pilotes’ est bonne à prendre. Il ne va par contre pas critiquer son dentiste qui pratique des tarifs non conventionnés ou sa parapharmacie de 2 étages dans laquelle il paye son shampoing 15€. Il se réjouit de voir une low cost espagnole payer ses copis 15€ de l’heure (autant qu’une respectable femme de ménage). Il oublie cependant les salaires des CDB en Asie (100 000 USD/an) ou plus proche de lui, dans les LCC en Europe (8000 à 12000€/mois). Est-ce en tirant les salaires vers le bas qu’il paira moins cher son billet ? NON.
trucmuche a commenté :
19 avril 2012 - 12 h 55 min
justement en parlant de beauf, chez les PNT d’AF c’est la dream team, dixit pas mal de PNC….. Et evidement que tous les corporatismes qui se servent de leur pouvoir de nuisance pour maintenir leur rente professionnelle font hurler, mais ce n’est pas le débat, la question est de savoir sil il est justifié ou pas, economiquement viable ou pas de maintenir le niveau de salaire actuel des PNT par exemple chez AF, avec des sureffectifs et une productivité des équipages insuffisantes en particulier sur le MC ? Pour info un CDB AF est bien au dessus de 100 000 dollars par an, chez IB le salaire MOYEN brut des PNT est à 200 000 euros……
Fred a commenté :
19 avril 2012 - 10 h 45 min
Allez, ça faisait longtemps ,tiens !
Toujours aussi pathétiques les gens du sol ! Jalousie,jalousie…ça vous colle au pantalon,hein ?
Quand le Pdg aura les cojones de virer tous les b…leurs qui pantouflent dans les bureaux et ailleurs,et qui vivent aux crochets de la compagnie les comptes reviendront dans le vert !
delthier a commenté :
19 avril 2012 - 23 h 47 min
Je ne pense pas que l’objectif d’Iberia est de baisser le prix des billet mais plutôt les coûts d’exploitation et donc d’améliorer la rentabilité des vols! De fait, cette compagnie pourrait avoir une meilleur trésorerie! Je pense alors que du côté des PNT d’Air France on devrait voir cet objectif comme sain pour avoir une réserve financière meilleur et pouvoir faire fasse aux différents défits auxquels Air France doit affronter! Une baisse de 20% sur des salaires partant de 8000 euros mensuel ce n’est pas la mort ! La grande majorité des ménages français vit avec une moyenne de 1400 euros mensuel !!!