L’IATA a annoncé une augmentation du trafic passager global de 7,6% pendant le mois de mars, 2 points de hausse devant toutefois être ôtés si l’on prend en compte les évènements du Printemps Arabe et le tsunami au Japon. Dans son étude publiée le 2 mai 2012, l’Association Internationale du Transport Aérien souligne qu’avec une hausse « réelle » entre 5 et 6%, la demande se maintient bien surtout quand la crise économique ralentit l’activité en Europe. Mais elle ajoute que cette demande ne réussit pas à compenser le cours élevé du pétrole, au dessus de 100 dollars le baril depuis 14 mois, et donc à se traduire dans les résultats financiers des compagnies. Le taux de remplissage moyen des avions est lui aussi en hausse, à 78,3%. Trafic international : l’IATA annonce une augmentation de 9,6% par rapport à mars 2011, et note que les compagnies aériennes d’Europe mènent la danse (+8,8%) devant l’Asie – Pacifique (+8,1%), en particulier grâce à l’accroissement des vols entre les deux régions. L’Amérique latine est en hausse de 7,7% (la région avait été épargnée par les évènements du printemps 2011), et l’Amérique du nord de 5,3% (avec des capacités pratiquement stables). Les deux autres régions étudiées étaient elles très fortement touchées par le printemps arabes : le trafic passager en Afrique est en hausse de 14,3% (mais seulement 3,3% « réels selon l’IATA), et les compagnies du Moyen Orient ont enregistré une explosion de la demande de +20,9% (7% « rectifiés). Trafic domestique : le rythme de la hausse est moitié moins élevé que pour les vols internationaux, à environ 4,5%. L’IATA met en cause la date du Carnaval de Rio et un ralentissement en Inde, mais souligne que le Japon a bondi de +15,5% tout en restant dix points plus bas qu’en mars 2010, avec un coefficient de remplissage à 64,8% parmi les plus bas au monde. La Chine se porte bien avec +10,1%, et les Etats-Unis pas si mal avec +1% (mais des taux de remplissage de 84,3%, les plus élevés au monde). Pour conclure, le PDG de l’IATA Tony Tyler revient sur deux cas européens, le Royaume Uni et l’Espagne, qui viennent de replonger dans la récession – le premier a augmenté sa taxe d’aéroport de 8%, et le deuxième envisage une hausse de 50% à Madrid et Barcelone, ce que le PDG appelle tuer la poule aux œufs d’or…